Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel Lang ; Banque dite Société Nancéienne de Crédit Industriel et de Dépôts

Dossier IA54000023 réalisé en 1979

Fiche

Œuvres contenues

Appellations dit Hôtel Lang, Banque dite Société Nancéienne de Crédit Industriel et de Dépôts
Destinations banque
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 4 place André Maginot , Victor Poirel
Cadastre : 1972 BY 286

L'ensemble est réalisé en trois campagnes. La première campagne voit la construction d'un hôtel particulier en 1887 (date portée par le corps de bâtiment sur la place Maginot), pour Raphaël Lang, filateur à Nancy, par Désiré Bourgon (1855-1915), architecte à Nancy (attribution par signature portée par le corps de bâtiment sur la place Maginot et par travaux historiques). La ferronnerie de la rampe d'escalier est réalisée par Frédéric Schertzer (1845-1929), ingénieur civil et entrepreneur de charpente métallique à Nancy. Les verrières de la cage d'escalier sont de Victor Höner (1840-1896), maître-verrier à Nancy (attributions par sources et travaux historiques).

Pour la deuxième campagne de 1906 (daté par source), Joseph Hornecker, architecte à Nancy, réalise un agrandissement rue Victor Poirel et réaménage l'hôtel particulier pour le transformer en banque. Les travaux commencent en 1907 et s'achèvent en 1909. La date (1908) est portée par une base de pilastre du second niveau de la façade rue Victor Poirel. Les planchers en béton armé sont exécutés par l'entreprise nancéienne France Lanord Bichaton, concessionnaire du système Hennebique, également auteur du gros-œuvre. Ces travaux concernent l'aménagement de la cour de l' hôtel qui reçoit les coffres et les guichets, les bureaux sont construits dans un corps de bâtiment réalisé dans le prolongement de celui existant rue Poirel. Les ferronneries sont du parisien Edgar Brandt (1880-1960), les verrières sont de Jacques Gruber, maître-verrier à Nancy, le mobilier est de l'entreprise Louis Majorelle, fabricant à Nancy (attributions par travaux historiques).

En 1923, l'architecte Joseph Hornecker est sollicité pour une troisième et ultime campagne qui se déroulera de 1924 à 1925.

Le hall de la première campagne est détruit en 1964-1965 (attributions par source et travaux historiques).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1887, porte la date
1908, porte la date
1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bourgon Charles-Désiré,
Charles-Désiré Bourgon (1855 - 1915)

Architecte


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source, attribution par travaux historiques
Auteur : Höner Victor, maître verrier, attribution par source
Auteur : Hornecker Joseph,
Joseph Hornecker (12 octobre 1873 - 21 octobre 1942)

Né à Strasbourg Neudorf, il effectue ses études au sein de l'atelier Pascal à l’École des Beaux-Arts de Paris. Diplômé en 1899, il s'installe à Nancy et s'associe avec l'architecte et polytechnicien Henri Gutton. Puis il ouvre en 1907 son agence d'où sont sortis, en autres, les plans de la reconstruction du Grand Théâtre de Nancy, 1907-1919, de villas et de la mairie à Étain (Meuse) dont il est nommé architecte municipal en 1918, la cité ouvrière de Mancieulles. Il établit en 1923 le plan d'alignement et de nivellement du village de Leintrey, entièrement détruit et dresse les plans de l'église.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Schertzer Frédéric,
Frédéric Schertzer (1845 - 1929)

Frédéric Schertzer (1845-1929), ingénieur civil et entrepreneur de charpenterie métallique et président du syndicat des entrepreneurs du bâtiment de Meurthe-et-Moselle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Personnalité : Lang Raphael,
Raphael Lang

Raphaël Lang, filateur à Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source, attribution par travaux historiques
Auteur : France Lanord, et Bichaton, entrepreneur, attribution par source

L'extension de 1906-1909 est réalisée dans un style classique qui s'harmonise avec la partie la plus ancienne, l'hôtel Lang mais qui est pourvu d'un décor abondant. Pour abriter les nouvelles fonctions bancaire, la cour est couverte d'une structure métallique qui abrite les guichets, le sous-sol est aménagé pour abriter la salle des coffres. L'intérieur en revanche reprend les codes décoratifs de l'époque.

Murs calcaire pierre de taille
calcaire moyen appareil enduit
calcaire moellon enduit
métal
Toit ardoise
Étages sous-sol, 3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans brisés
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Techniques sculpture
ferronnerie
céramique
vitrail
Représentations ornement animal ornement végétal ornement géométrique monogramme chardon lion corne d'abondance caducée pomme de pin
Précision représentations

sujet : lion, support : corniche (2ème campagne) ; sujet : roue ailée sur corne d' abondance, support : corniche (2ème campagne) sujet : guirlandes de fleurs, support : extrémités de la façade rue Victor Poirel (2ème campagne) ; sujet : caducée, support : chapiteaux des campagnes de Joseph Hornecker ; sujet : feuillages et fleurs, support : baies ; sujet : chardon, support : vantaux de la porte cochère ; sujet : pommes de pin, support : vantaux de la porte cochère, grilles des fenêtres du rez-de-chaussée de l'ancien hôtel et de la 2ème campagne ; sujet : ornement végétal, support : fenêtres et corniche de l'ancien hôtel Lang ; sujet : monogramme de Raphaël Lang, support : cartouche du linteau de la fenêtre située au 3e niveau de la 5e travée du corps de bâtiment sur la place Maginot

Statut de la propriété propriété privée
Protections inscrit MH partiellement, 1994/05/04
Précisions sur la protection

Grande salle des coffres (cad. BY 286) : inscription par arrêté du 4 mai 1994

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fonds Joseph Hornecker

Bibliographie
  • Archives Modernes de l'Architecture Lorraine. Joseph Hornecker, architecte à Nancy, 1871-1942. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1989. 80 p. ISBN 2-86480-378-X

    p. 36-38
  • ROUSSEL Francis, Nancy, architecture 1900, Nancy, éd. Serpenoise, 1992

    t. 1, p. 32-33 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Roussel Francis