Immeuble construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, à l'emplacement de l'église du couvent des soeurs grises (hospitalières de saint François ; IA54003090), vendue comme bien national à la Révolution et adjugée le 4 août 1799 à Joseph Lemoine, officier de santé. Ce dernier est très probablement le commanditaire du projet, connu par un dessin conservé à la bibliothèque municipale de Nancy (fonds Thierry Solet, TS 7 HOTEL 5) ; signé de l'architecte Grillot, il présente une élévation légèrement différente de l'édifice réalisé, ainsi que deux projets alternatifs de devantures dessinés sur des retombes. Le rez-de-chaussée a longtemps abrité un commerce de cravates (maison Paret), dont le décor intérieur avait été réalisé dans les années 1920 (disparu). Un ravalement de façade après 1973 a fait disparaître certains éléments de décor (couronnes feuillagées sur les dés de la balustrade).
Fiche
-
Façade sur rue.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- boutique
Œuvres contenues
-
devanture de boutique
Nancy, 18 rue des Dominicains
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | boutique |
Dénominations | immeuble |
-
Projet (1) de M. Grillot ; retombes levées. Encre et aquarelle, s.d. [18e siècle], 26,5 cm x 45 cm, avec 2 retombes. Ma été donné par M. L. Thiéry des Varennes, mon oncle [Inscription au dos].
-
Projet (2) de M. Grillot ; retombe 1 baissée. Encre et aquarelle, s.d. [18e siècle], 26,5 cm x 45 cm, avec 2 retombes. Ma été donné par M. L. Thiéry des Varennes, mon oncle [Inscription au dos].
-
Projet (3) de M. Grillot ; retombe 2 baissée. Encre et aquarelle, s.d. [18e siècle], 26,5 cm x 45 cm, avec 2 retombes. Ma été donné par M. L. Thiéry des Varennes, mon oncle [Inscription au dos].
-
Intérieur du magasin Paret vers 1928. Reproduction d'une photographie d'époque. Auteur inconnu.
-
Façade sur rue en 1973.
-
Façade sur rue.
-
Façade sur rue sans les faux-joints.
-
Façade sur rue, coupe AA'.
-
Façade sur rue, fenêtre du premier étage.
-
Façade sur rue, rez-de-chaussée, coupe CC'.
-
Façade sur rue, fenêtre du premier étage, coupe DD'.
-
Façade sur rue, corniche en pierre, coupe BB'.
Aire d'étude et canton | Nancy |
Adresse |
Commune : Nancy Adresse : 18 rue des Dominicains Cadastre : 1830 B 221 ; 1865 B 315, 316 ; 2008 BE 267 |
Période(s) |
Principale :
limite 18e siècle 19e siècle
|
Auteur(s) |
Auteur :
Grillot,
architecte,
attribution par source
Personnalité : Lemoine, Joseph, commanditaire, attribution par source |
Immeuble à deux corps de bâtiment principaux séparés par une cour (couverte en rez-de-chaussée), et reliés par un corps de liaison en aile. La façade sur rue à trois travées présente une élévation ordonnancée structurée verticalement en deux parties presque équivalentes en hauteur ; un soubassement traité en bossage en table réunit le rez-de-chaussée et un entresol, surmonté de deux étages carrés soulignés par un bossage continu gravé dans l'enduit. Un balcon en pierre en forme de balustrade porté par des consoles marque la séparation entre ces deux niveaux d'élévation ; seule sa partie centrale est en avancée, soulignant l'axe de symétrie de la façade. Le rez-de-chaussée est orné d'une devanture (IM54014431) décorée d'une ordonnance ionique. Chaque porte-fenêtre du premier étage est surmontée par une table à motif de rinceaux en plâtre moulé, et par un fronton triangulaire porté par deux consoles feuillagées. L'élévation de façade est terminée par un bandeau orné de gouttes et une corniche en pierre fortement moulurée. La porte piétonne est décentrée à droite.
Murs |
calcaire
moellon
enduit
|
Toit | tuile mécanique |
Étages | sous-sol, rez-de-chaussée, entresol, 2 étages carrés |
Élévations extérieures | élévation ordonnancée |
Couvertures |
toit à longs pans
|
Techniques |
sculpture
décor stuqué |
Représentations | rinceau feuillage |
Précision représentations |
rinceaux en plâtre moulé sur les linteaux de fenêtres ; feuillage sur les consoles des fenêtres du premier étage |
Statut de la propriété |
propriété privée
|
Éléments remarquables | devanture |
Sites de protection | secteur sauvegardé |
Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.