Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA54003580 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 48 rue des Quatre Eglises
Cadastre : 1830 D 406 ; 1865 D 674, 675 ; 1972 BW 35 ; 2008 BW 35

Immeuble constitué à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle par la réunion probable de deux immeubles construits à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle : façade antérieure du corps A unifiée, remplacement de l'ancienne porte de couloir (vestiges de l'ancienne porte : piédroits moulurés avec congés), renouvellement du décor intérieur (niches à fourneau, portes intérieures) à l'exception de 2 cheminées en pierre qui pourraient dater du début du 18e siècle (IM54014847, IM54014848). Reprise partielle au cours du 19e siècle : remaniement de la façade sur cour du second corps (B) avec percement d'une porte bâtarde et pose d'un balcon à fuseaux en fonte au 1er étage (identiques à ceux de la rampe de l'escalier), installation de cheminées en marbre avec glace de trumeau.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle

Immeuble à deux corps séparés par une cour et reliés par un corps de liaison (côté droit) contenant l'escalier d'accès aux étages. Le corps principal présente une élévation sur la rue à 4 travées sur 3 niveaux, la porte piétonne décentrée à droite ouvre sur un couloir dallé qui mène à l'escalier ; on note la présence d'une seconde porte moderne (imposte vitrée avec croix de Saint-André en fonte), qui remplace une porte ancienne dont il reste la base des piédroits moulurés et terminés par des congés. La menuiserie de porte sur la rue est à panneaux en tables saillantes formant des motifs géométriques ; elle est ornée d'une platine à décor feuillagé (ancien heurtoir disparu) et surmontée d'une imposte vitrée fermée par une grille en fer forgé à motif de balustres droits avec feuilles en tôle relevée. L'escalier rampe sur rampe est en pierre, à l'exception de la dernière volée en bois, avec une rampe à fuseaux en fonte de fer. Le corps de liaison ouvre en rez-de-chaussée sur la cour par un grand arc décentré reposant d'un côté sur une pile à chapiteau toscan et de l'autre sur une console à godrons appuyée sur la façade postérieure du corps A. Donnant sur la cour, cette dernière présente une élévation irrégulière avec des baies à linteau droit mouluré en quart de rond, celles de la travée de gauche sont des baies jumelles, certaines de la travée de droite conservent des traces de meneau. A l'intérieur, plusieurs pièces du corps A (rez-de-chaussée et étage 2) présentent des plafonds moulurés, des lambris d'appui, des niches à fourneau (4 ont été recensées, dont 2 situées au 2e étage sont encadrées de pilastres à chapiteaux corinthiens ornés soit d'une frise de laurier soit de cannelures), 4 cheminées (2 en calcaire, étudiées dans la base Palissy IM54014847, IM54014848 ; 2 revêtues de marbre noir veiné dont l'une à piédroits cannelés), 4 portes dont l'encadrement est orné d'une chute de piastres surmontée d'une console à motif végétal, d'un entablement à rinceaux et d'une corniche à denticules.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Techniques maçonnerie
fonderie
Représentations ordre corinthien laurier godron ornement végétal rinceau denticule
Précision représentations

ordre corinthien, cannelure, laurier : décor des niches à fourneau ; godron : console ; piastre, ornement végétal, rinceau, denticule : portes

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.