Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale saint Luc à Gondrexange

jeux d'orgues

Dossier IM57030461 réalisé en 2016

Fiche

Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château - canton du département 57
Adresse Commune : Gondrexange
Adresse : rue de L’Église
Cadastre : 2019 1 374

Les orgues datent de 1862 inscription sculptée sur l’œuvre : Jean Pierre/A/Rambervillers/1862 et sont donnés par Jh Malnoury/ET/CLdis CALLAIS/BENEDICTIONIS/HUJUS ORGANI/TESTES FUERI/ANNO D MDCCCLXII DIE JULII XVII/. Ils sont reconstruits en 1961 par M. Koenig facteur d’orgues à Sarre-Union.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1862, porte la date
1961, daté par travaux historiques
Commune : Rambervillers
Auteur(s) Auteur : Jeanpierre Jean-Nicolas,
Jean-Nicolas Jeanpierre

Jean-Nicolas (III) Jeanpierre, fils de Jean-Baptiste, est né en 1811. Orphelin très jeune, il a été recueilli par l’abbé Aubertin et Dany, curés de Nompatelize et a acquis une formation d’horloger. Attiré par la facture d’orgues, il a inventé, à 17 ans, un instrument appelé « organon », ancêtre de l’harmonium.En véritable autodidacte, il se forme à la facture d’orgues. Installé à Nompatelize, il a épousé le 22 mai1832, Marguerite Idoux, qui lui a donné 12 enfants. À la fin de l’année 1853, il a déménagé à Rambervillerset les premières commandes affluent et prennent le pas sur l’horlogerie. Son épouse décède le 9 septembre1862. Sa fille, Marie-Joséphine épouse Nicolas-Théodore Jacquot, le 9 décembre 1863. Ce dernier s’associe avec son beau-père sous la raison sociale « Jaquot-Jeanpierre ». Jean-Nicolas est resté à la tête de l’entreprise jusqu’en 1871. Ce dernier s’est remarié avec Agnès Wittner. Il décéda le 1er octobre 1873, à l’âge de 62 ans. (ref. 152 J Fonds de la Manufacture de Grandes Orgues de Rambervillers (1814-2006) Répertoire numérique détaillé établi par Mélanie GLESS,technicien supérieur,et Delphine LELARGE,assistant territorial de conservation du patrimoine sous la direction d’Isabelle CHAVE,conservateur du patrimoine,directrice des Archives départementales des Vosges et de Marie-Astrid ZANG conservateur du patrimoine directrice des Archives départementales des VosgesÉpinal2010).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'orgues

Jeux d'orgues insérées dans un buffet en chêne ciré. Les tuyaux en zinc reposent aux deux extrémités et au centre du buffet sur des consoles sculptées en chênes, culot à godron et motifs de feuilles d'eau dorés, le haut de ces trois colonnes de tuyaux est formés de chapiteaux dont la base est composée de motifs sculptés et ajourés en chêne,représentés par des palmettes et des feuilles d'acanthe. Au centre, deux séries de tuyaux encadrés de bois, dans la partie sommitales motifs découpés et sculptés de feuilles d'eau doré. Le panneau central de la partie basse du buffet porte une inscription sculptée : Jh Malnoury/ET/CLdis CALLAIS/BENEDICTIONIS/HUJUS ORGANI/TESTES FUERI/ANNO D MDCCCLXII DIE JULII XVII/. La console centrale porte une inscription gravée :l JEAN PIERRE/A/Rambervillers/1862.

Catégories facture d'orgue, menuiserie, ébénisterie
Structures corps
Matériaux chêne, ciré, gravé, ajouré
zinc

Iconographies feuille d'acanthe
perle
godron
frise

Précision représentations

Le haut du buffet est orné d'une frise crénelée peinte en doré..

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
dédicace
Précision inscriptions

Inscription sculptée sur l’œuvre : Jean Pierre/A/Rambervillers/1862,. Inscription concernant les donateurs : Jh Malnoury/ET/CLdis CALLAIS/BENEDICTIONIS/HUJUS ORGANI/TESTES FUERI/ANNO D MDCCCLXII DIE JULII XVII/.

Références documentaires

Bibliographie
  • Fonds de la Manufacture de Grandes Orgues de Rambervillers (1814-2006)Répertoire numérique détaillé établi par Mélanie GLESS,technicien supérieur,et Delphine LELARGE,assistant territorial de conservation du patrimoine sous la direction d’Isabelle CHAVE,conservateur du patrimoine,directrice des Archives départementales des Vosges et de Marie-Astrid ZANG conservateur du patrimoine directrice des Archives départementales des VosgesÉpinal2010-2011

    Archives départementales des Vosges, Épinal : 152J

Liens web

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.