Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle de la Vierge du couvent des soeurs de la Sainte-Enfance de Marie puis des soeurs de l'Alliance

le mobilier de la chapelle du couvent de soeurs de la Sainte-Enfance de Marie puis de soeurs de l'Alliance

Dossier IM54009066 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations statue, croix, porte de tabernacle, verrière, autel
Parties constituantes non étudiées statue, croix, porte de tabernacle, verrière, autel
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 10 boulevard Georges Clémenceau , 4 chemin de Prébois , 83, 85, 87, 89 avenue Général Leclerc , Jeanne d'Arc

Le mobilier conservé par les soeurs de la Congrégation de la Sainte-Enfance de Marie se compose de deux groupes d'objets d'époque différente. Le premier (objets étudiés dans la base Palissy) date de la 1ère moitié du 19e siècle et provient du premier couvent fondé en 1823 à Dommartin-la-Chaussée (54) ; il s'agit d'une Vierge à l'enfant (IM54009060), d'un Christ en croix (IM54009061), d'un ensemble calice et patène (IM54009062) et d'une cloche fondue en 1827 (IM54009059). Il faut ajouter une statuette de la Vierge à l'Enfant (IM54009067), copie 19e d'une oeuvre du 14e siècle. Le deuxième groupe d'objets date de la seconde moitié du 20e siècle, il comprend une porte de tabernacle actuellement exposée dans la chapelle et des statues, la plupart en plâtre ; celle de saint Joseph (déposée dans le jardin) a été achetée dans les années 1990 au magasin Bel'Art de Banneux (Belgique, province de Liège). La chapelle construite en 1992 comporte une baie en matériau synthétique réalisée en 1993 par Demarquet pour l'atelier nancéien Hervé Frères.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Nancy

Parmi le mobilier du 20e siècle, non étudié sur la base Palissy, on compte : 7 statues en plâtre dont 3 de l'Immaculée Conception, 2 du Sacré-Coeur (l'une, détruite, était posée sur un socle dans l'escalier de l'école), 1 de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, 1 de sainte Bernadette Soubirous ; 2 statues en pierre dans le jardin : l'une, grandeur nature, représente saint Joseph, l'autre, demi-nature est une statue de la Vierge (hauteur de 89 cm) dénommée Notre-Dame de l'Ile (appellation locale donnée par les soeurs de la Congrégation, la statue étant posée au milieu d'un petit bassin) ; porte de tabernacle en métal argenté et doré orné d'une représentation de la Cène en partie émaillée ; Christ en croix en argent porté jusqu'en 2002 par les soeurs de la Sainte-Enfance de Marie ; fausse verrière abstraite de la chapelle en matériau synthétique (plastique) datée 1993 et réalisée par l'atelier des Frères Hervé de Nancy par le plasticien P. M. Marquet, enseignant d'arts plastiques au lycée diocésain Saint-Sigisbert de Nancy. L'autel en calcaire est un autel de séminariste provenant du grand séminaire de l'Asnée à Villers-les-Nancy.

Catégories sculpture, orfèvrerie
Matériaux plâtre
calcaire
métal
argent
plastique
Iconographies saint Joseph
Immaculée Conception
Sacré-Coeur
sainte Thérèse de Lisieux
sainte Bernadette
Vierge
Christ en croix
Cène
Précision représentations

Cène : décor de porte de tabernacle ; Christ en croix : croix des soeurs de la Sainte-Enfance de Marie ; sainte Bernadette Soubirous ; sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

Inscriptions & marques signature
date
Précision inscriptions

Signature et date sur la verrière de la chapelle.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.