Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons, fermes de la commune de Hertzing

Dossier IA57030326 réalisé en 2013

Fiche

Aires d'études Réchicourt-le-Château
Dénominations ferme, maison
Adresse Commune : Hertzing

Les fermes et les maisons sont attribuables aux 18e, 19e et 20e siècle.Une date portée 1780. Une partie des fermes est détruite en 1914, combat aout 1914, prise du pont de Hertzing sur le canal. Les fermes autour de l'église sont soit détruites soit très dénaturées.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

Les fermes et maisons de la commune de Hertzing ont une structure en maçonnerie de moellon de grès et de calcaire, chaîne d'ange en pierre de taille de grès, encadrement des baies en grès, bois et IPN. Les toits sont couverts de tuile mécanique et parfois il reste des tuiles creuses d'origine.

Les fermes sont mitoyennes, à deux ou trois travées de plan. Série de maison de manouvrier au bout de la rue Haute et à l'origine dan sla première partie de la rue Principale (détruites lors des deux conflits mondiaux). La cuisine est centrale, souvent borgne ou éclairée par une cloison vitrée ou une flamande. Dans certaines fermes la cuisine est en façade. Le logis a deux ou trois pièces en profondeur, le poêle est en façade parfois éclairé par deux fenêtres. Un couloir traversant permet l'accès au logis par une porte latérale percée pour donner accès à la cuisine centrale. Une porte dont on a accès depuis le même corridor ouvre sur la grange. L'exploitation est composée d'une grange avec écurie derrière quand la ferme est à deux travées ou à coté de la grange dans les fermes à trois travées de plan. Souvent une chambre à fou en annexe ou en appentis. Dans de petites fermes proches des maisons de manouvrier, le logis est derrière la grange.

Murs calcaire moellon
grès moellon
ciment parpaing de béton

Décompte des œuvres repéré 15
étudiées 2
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.