Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Magasin de commerce de confection "Gérard" et immeuble à logements

Dossier IA88030824 réalisé en 2015
Précision dénomination confection
Appellations Gérard
Dénominations magasin de commerce, immeuble à logements
Aire d'étude et canton Corcieux - Corcieux
Adresse Commune : Corcieux
Adresse : 1 rue Hôtel-de-Ville
Cadastre : 2015 AB 79

Détruit en novembre 1944, l'ensemble était composé de deux immeubles mitoyens avec chacun une boutique. Le propriétaire choisit de ne pas bénéficier de l'opération pré-financée qui concerne l'îlot et de faire appel à l’architecte F. B. de Jankowski qui réalise les plans d’un vaste bâtiment de commerce de confection, chaussures et gants avec logements. L'architecte réalise deux avant-projets avec fronton aux initiales des propriétaires en 1950 et 1952 qui ne reçoivent pas l’agrément de l’architecte en chef du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme qui estime "le couronnement de la façade trop compliqué". Les plans définitifs sont approuvés en 1952 et le bâtiment est terminé en1953. Quelques années plus tard, les vitrines du commerce sont reculées de manière à dégager un passage couvert créant un effet d’arcade.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle , daté par source
Dates 1953, daté par source
Auteur(s) Auteur : Jankowski (de) François-Boleslas,
François-Boleslas Jankowski (de) (1889 - 1972)

Jankowski, né à Paris en 1889, de nationalité russe, naturalisé en 1911, intègre l’Ecole des Beaux-Arts en 1907, croix de guerre en 1918, diplômé en 1918, cabinet à Paris, travaille en Bretagne dans les années 1930. Cabinet à Saint-Dié de 1946 à 1967 où il établit les Plans de Reconstruction et d'Aménagement d’Anould, Corcieux, Gerbépal, Saint-Léonard et Saulcy, les plans des mairies d’Anould, de Gerbépal, Saulcy, écoles de Corcieux et églises d’Anould et Saulcy. Décédé en 1972.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
1953, signature

F.B. de Jankowski dresse en 1950 les plans d’un vaste bâtiment dont la façade rompt avec l'esthétique de la partie droite de l'îlot. Le rez-de-chaussée au parement de béton coloré en rose, imitant un gros appareil de grès rose, est percé de grandes baies aux encadrements moulurés, il est séparé des étages, au crépi clair, par un voile de béton qui fait office de marquise. Les vitrines ont été reculées ultérieurement de manière à dégager un passage couvert créant un effet d’arcade. La partie gauche qui se développe sur le niveau supplémentaire fait office de corps principal au plan symétrique avec balcon au second niveau. Le rez-de-chaussée est occupé par un commerce de confection, chaussures et gants et d'un appartement dissimulé derrière les deux dernières vitrines d'exposition. Quatre autres appartements indépendants occupent les deuxième et troisième niveaux.

Murs béton parpaing de béton crépi
Toit tuile plate mécanique
Couvrements
Couvertures toit polygonal
toit à longs pans
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en équerre
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Commune de Corcieux - Henry Jean-Yves