Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

magasin de commerce

Dossier IA54029385 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations magasin de commerce
Aire d'étude et canton Toul - Toul-Nord
Adresse Commune : Toul
Adresse : 1 rue du Murot
Cadastre : 1820 L 1107 ; 2010 AR 219
Précisions AP îlot O

Magasin de commerce construit en 1891 sur l'emplacement d'une maison visible sur le cadastre napoléonien, fortement endommagée par un incendie en 1890. L'édicule servit initialement de lieu d'exposition pour la production de la faïencerie de Toul-Bellevue puis fut repris par un cordonnier en 1903. Cordonnerie jusque dans les années 1955, l'endroit servit de local aux scouts puis comme point d'information pour l'association des amis du musée et le périodique Étude Touloise et annonce désormais les manifestations culturelles et sportives de la commune.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1891, daté par travaux historiques

Situé en retrait de l'alignement, ancien magasin de commerce édifié en pan de bois sur un soubassement en pierre de taille. L'étagement se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. L'élévation ordonnancée avec partie de symétrie compte une travée. La porte piétonne à arc en plein cintre et imposte petit bois est centrée. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont chanfreinées à arc en plein cintre. Celle du 1er étage est chanfreinée à linteau droit, meneau et croisillon. Le pan de bois encadre un décor composé de panneaux de céramique en faïence de Giens (cachet de la faïencerie dans l'angle inférieur droit du deuxième panneau du rez-de-chaussée en partant de la droite). Une corniche en bois souligne la base du toit en appentis couvert d'ardoises.

Murs calcaire pierre de taille
bois pan de bois
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures appentis
Techniques céramique

Un artefact architectural de la fin du 19e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ville de Toul - Masson Philippe
Philippe Masson

Chercheur, prestataire (département de la Meurthe-et-Moselle, ville de Toul, ville de Verdun, service de l'Inventaire général-site de Nancy)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.