Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie de Lacroix-sur-Meuse

Dossier IA55030129 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations hôtel de ville
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 55 - Saint-Mihiel
Adresse Commune : Lacroix-sur-Meuse
Adresse : 39 rue du Général de Gaulle

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, la mairie se trouve dans le château. Elle est reconstruite ensuite à cet emplacement par l'architecte Marson. Le décor sculpté de l'édifice est de Duilio Donzelli.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Marson Raymond,
Raymond Marson

Architecte-expert, il est installé avant la Première Guerre mondiale à Commercy. En 1908, architecte départemental adjoint, il supervise la construction d’un chemin rural à Vignot. En 1910, devenu architecte départemental, il conçoit un projet de remise de pompes à incendie, de water-closet et de conduite d’évacuation d’eau pour la commune de Vadonville. La même année, il supervise diverses réparations à la mairie et aux écoles de Troussey. Après la Première Guerre mondiale, il prend part à la reconstruction de la Lorraine. Il établit le plan d’aménagement et le constat de dommages de l’église de Beaumont (Meurthe-et-Moselle), reconstruite par l’architecte Émile André. En 1922, il construit une caserne de gendarmerie dans le bâtiment de l’ancienne école de filles de Lacroix-sur-Meuse et supervise la réfection des bâtiments communaux des communes de Varnéville et de Vignot. Il reconstruit également la mairie-école d’Haumont-lès-Lachaussée et celle des Paroches. La même année, il supervise l’installation d’un bureau de poste à Void. En 1923, il conçoit les cimetières des Paroches et de Mauvages. En 1924, il reconstruit le presbytère de Saint-Agnant. En 1927, il reconstruit le lavoir de Varnéville. En septembre1927, le conseil municipal de Commercy vote un crédit spécial de 3 500 francs pour le paiement de solde d’honoraires à Raymond Marson, architecte municipal démissionnaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source
Auteur : Donzelli Duilio,
Duilio Donzelli (1882 - 1966)

Artiste d’origine italienne, il se forme à l’Institut royal des Beaux-Arts d’Urbino après un apprentissage dans un atelier de tailleurs de pierre et auprès d’un artisan décorateur qui lui enseigne l’art de la fresque. Il quitte son pays en 1912 pour rejoindre le Luxembourg. Il y travaille comme sculpteur puis dans les usines sidérurgiques et s’engage dans le Parti communiste. Expulsé du Luxembourg en décembre 1924 à cause de ses orientations politiques, il trouve refuge dans la Meuse et s’y installe. Il œuvre alors comme sculpteur et peintre, réalisant tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises à l’aide de ses fils Italo et Dante. En 1940, lorsque les Allemands envahissent la France, il abandonne précipitamment Lacroix-sur-Meuse et part avec sa famille se réfugier à Valence (Drôme) où il finit sa vie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

L'édifice est de plan carré et est constitué d'un étage. La façade sur rue laisse apparaître deux niveaux (l'un en pierre de taille, l'autre moellon enduit) et cinq travées. Celle du centre est marquée par une légère avancée avec un balcon à l'étage, soutenu par deux colonnes qui encadrent la porte d'entrée. Au sommet, un fronton arrondi sert de couronnement : à l'intérieur sont sculptées des cornes d'abondance qui encadrent un écu avec les initiales "RF".

Murs pierre pierre de taille
calcaire moellon enduit
Toit tuile plate mécanique
Plans plan centré
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations corne d'abondance agrafe
Précision dimensions

Non prises.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meuse ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Jeanson Stéphanie
Stéphanie Jeanson , né(e) Blondy

chargée de l'Inventaire pour le département de la Meuse (août 2017- ...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.