Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison, actuellement école Saint-Joseph

Dossier IA55000245 réalisé en 1987

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • chapelle

Œuvres contenues

Recensée en 1973, la chapelle a fait l'objet d'une étude plus approfondie en 2003 à l'occasion de l'instruction la protection au titre des MH (Jacques Guillaume).

Appellations école saint-Joseph
Destinations école
Parties constituantes non étudiées chapelle
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Verdun
Adresse Commune : Verdun
Adresse : 24 droit rue des Prêtres
Cadastre : 1973 AI 18

Les différentes congrégations des Sœurs de Saint-Joseph ont pour fondateur Mgr de Maupas, évêque du Puy qui les institue en 1650 sous l'impulsion du Père Médaille, de la Compagnie de Jésus.La communauté du Puy essaime rapidement dans le Velay, le Vivarais puis dans les villes comme Clermont-Ferrand, Gap, Vienne. Après la Révolution, elle réapparaît à Lyon en 1816 puis à Belley et enfin à Bourg-en-Bresse où s'établit la maison mère.

Mgr Rossat, évêque de Verdun, désireux d'établir dans son diocèse des religieuses non cloîtrées, envoie des postulantes se former à Bourg-en-Bresse en 1847, 1849 et 1851. L'abbé Rossat, frère de l'évêque, ramène plusieurs religieuses de Bourg et les installe provisoirement rue de Rippe. Le noviciat, placé sous la direction de mère Séraphine, religieuse de la congrégation de Bourg, s'ouvre le 21 novembre 1852.

En 1853, les religieuses s'installent à l'emplacement actuel, place Châtel. L'école maternelle est ouverte en 1853, précédant deux classes d'externes en 1855. C'est manifestement de cette époque que datent la plupart des bâtiments actuels, à l'exception de deux maisons du XVIIIe siècle (dont la maison dite Sainte-Anne), rue des Prêtres, qui subsistent sans grands changements.

Un internat est installé en 1867. En 1886, la congrégation possède 27 établissements dans le diocèse. Les religieuses ont alors pour vocation de soigner les pauvres et les malades, de gérer des refuges d'aliénés et d'éduquer les jeunes filles. La chapelle est construite en 1888 grâce à un legs du chanoine Martin, vicaire général. L'opération est confiée à Paul-Nicolas Chenevier. Après 1905, elle est convertie en salle d'enseignement du cercle catholique puis elle sert d'hôpital de campagne de 1914 à 1918 avant d'être réaffectée au culte

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1888, porte la date
Auteur(s) Auteur : Chenevier Paul-Nicolas,
Paul-Nicolas Chenevier (1848 - 1923)

Architecte actif dans le département de la Meuse, notamment à Verdun (kiosque de la promenade de la digue en 1882, théâtre en 1883, 2e temple en 1888, institution Saint-Joseph en 1888, collège Buvignier en 1888, Caisse d'Epargne en 1890, banque de France en 1905), à Montmédy (sous-préfecture) et à Commercy (Caisse d'Epargne en 1902-1903). il oeuvre aussi pour des propriétaires privés : Il dessine les plans du château de la Lance à Ancemont (Meuse) (1879) et ceux de l’hôtel du Coq Hardi (1903) à Verdun.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Structure de la chapelle en fonte et fer.

Murs calcaire pierre de taille
fer
fonte
Toit tuile mécanique
Étages 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété d'une personne morale
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Guillaume Jacques
Jacques Guillaume

Ingénieur CNRS, chercheur à l'Inventaire Lorraine jusqu'en 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Jacops Marie-France
Marie-France Jacops

Conservateur en chef du patrimoine à l'Inventaire général de Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rouyer Jean
Jean Rouyer (1914 - 1989)

Prête et chanoine du diocèse de Verdun, professeur puis archiviste du diocèse de Verdun, membre le plus ancien de la Société philomathique de Verdun et de la Société des Naturalistes et Archéologues du Nord de la Meuse, enquêteur du pré-inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Roussel Francis - Groussard Jean-Claude