Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison canoniale de Madame la comtesse Marie-Thérèse de Saint Mauris, ancien commissariat de police, aujourd'hui centre culturel Gilbert Zaug

Dossier IA88031969 réalisé en 2020

Fiche

Genre de chanoinesses
Précision dénomination canoniale
de prébende
centre culturel Gilbert Zaug
Destinations maison
Dénominations maison, commissariat de police, centre culturel
Aire d'étude et canton Remiremont - canton du département 88
Adresse Commune : Remiremont
Adresse : 2 place Henri Utard
Cadastre : 2020 AB 238 Emplacement cadastre Napoléonien : Section A, n°659.

En 1752, l'abbesse Anne-Charlotte de Lorraine procède à un échange de terrain avec sa lieutenante Marie-Thérèse de Saint-Mauris : cette dernière lui cède sa maison canoniale charge à l'abbesse de lui en fournir une autre (1752, arch. départ des Vosges G 1043). Ce fut sans doute celle sise au numéro 2 de la place Utard, édifiée à une date inconnue (l'était elle lors de l'échange ? sans doute depuis peu car il n'est pas vraisemblable que Mme de Saint-Mauris ait accepté une maison ancienne). La construction est contemporaine des numéros 2 et 4, toutes trois ayant une élévation similaire. Pour des raisons inconnues, les armoiries de la propriétaire n'ont pas été sculptées sur le pierre restée en attente du fronton de la porte d'honneur.

Cette maison a été vendue en tant que bien national (« avec ses jardins, bucheries, écuries, bâtiments, aisances et commodités attenants ») à Jean Rennepont le 16 novembre 1791 pour 4475 livres. Elle est ensuite devenue un commissariat de Police puis un centre culturel, portant le nom de « centre culturel Gilbert Zaug » depuis 2015. La porte de l’ancien commissariat de police a été transformée en fenêtre.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Personnalité : de Saint Mauris Marie-Thérèse ,
Marie-Thérèse de Saint Mauris

Issue d'une famille originaire des Franche Montagne (Franche Comté), alliée aux familles de Raigecourt, d'Hauracourt et de Lignéville. 7 filles de cette famille furent chanoinesses de Remiremont. marie-Térèse a été apprebendée comme sa soeur Jeanne Claude en 1696. Elle fut lieutenante de l'abbesse de Remiremont.

(cf. Françoise Bocquillon, les chanoinesses de Remiremont, p. 188)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, attribution par travaux historiques

Cette maison de chanoinesse, construite en moellon de grès enduit, est mitoyenne du côté gauche et forme un ensemble homogène avec les n° 4 et 6 de la place avec lesquels elle présente une similitude de façade (cave, rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble) structurée avec les mêmes bandeaux qui se retourne sur la façade latérale. Cependant, ces baies sont plus simples. Alors que la présence de 5 travées aurait permis une élévation ordonnancée avec un partie de symétrie, la porte principale orné de pilastres ioniques et d'un entablement, a été rejetée vers la gauche, une porte plus simple se situant sur la droite (aujourd'hui transformé en fenêtre). C'est sans doute l'impossibilité de faire une issue à l'arrière de la demeure qui a conduit à ce choix, similaire à celui de la maison voisine. L'édifice est couvert d'une toiture à longs pans et croupe.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile plate mécanique
Étages rez-de-chaussée, étage de comble, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Techniques sculpture
Représentations ordre toscan
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Vosges, Procès-verbaux de vente des biens nationaux. District de Remiremont, 1791. Cote : 5Q109.

    Archives départementales des Vosges, Épinal : 5Q109
  • Archives municipales de Remiremont, Domaines nationaux 1790-1792. Cote : 3 N 1-5.

    Archives municipales, Remiremont : 3 N 1-5
Bibliographie
  • Joseph Jean-Pierre, dir, Remiremont, 620-1790, onze siècles d'histoire religieuse et communale [catalogue de l’exposition réalisée à l'occasion des Journées d'études vosgiennes, avril 1980], 1980.

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : C REM
  • BOQUILLON Françoise, Les chanoinesses de Remiremont (1566-1790) : contribution à l’histoire de la noblesse dans l’Église, Remiremont, Société d’histoire locale de Remiremont et de sa région, 2000.

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • HEILI Pierre,Anne-Charlotte de Lorraine (1714-1773), Abbesse de Remiremont et de Mons. Une princesse européennes au siècle des Lumières, Société d’Histoire de Remiremont et de Sa région, Gérard Louis, 1996

    n° 86 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Noël Lara
Lara Noël (24/07/1997 - )

Stagiaire au SRI de Nancy du 10 février 2020 au 3 avril 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.