Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison dite Hanus, actuellement immeuble

Dossier IA54002583 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Appellations maison Hanus
Destinations immeuble
Parties constituantes non étudiées boutique, cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Lieu-dit : BX ilot G
Adresse : 48 rue Saint-Dizier
Cadastre : 1830 E 382 ; 1865 E 667, 668 ; 1972 BX 89 ; 2008 BX 290

Maison construite pour Jean-Baptiste Hanus, ancien conseiller de l'hôtel de ville de Nancy (Courbe, p. 402), et secrétaire du duc de Lorraine Léopold (1697-1729). Il avait obtenu de ce dernier, en 1699, le privilège d'établir dans la ville une manufacture de draps et de couvertures de laine. Ce privilège pourrait expliquer la présence du buste du duc inscrit dans une niche en façade, et portant la mention :"LEOPOLDO PRIMO. ANNO 1706." (IM54014219). Cette date portée est considérée comme étant celle de la construction de la maison. La porte d'entrée sur la rue Saint-Dizier, avec sa moulure en quart-de-rond à congé, est toutefois caractéristique du 17e siècle, ainsi que les percements côté cour (vestiges de meneaux et traverses en pierre), et ceux du second corps de bâtiment en fond de cour. Il pourrait donc s'agir de la rénovation partielle d'une maison plus ancienne. Par comparaison stylistique avec d'autres édifices nancéiens, les travaux semblent avoir été réalisés par l'architecte Joseph Duc (1676-1724). A la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, elle a été réunie avec la maison voisine (46, rue Saint-Dizier) et transformée en immeuble à logements, entraînant le remplacement de l'escalier d'origine ; le rez-de-chaussée a été aménagé en commerce et habillé d'une devanture en bois en applique à la même époque.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle
Dates 1706, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Hanus Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Hanus

Jean-Baptiste Hanus : conseiller de l'Hôtel de ville de Nancy et secrétaire du duc de Lorraine Léopold 1er. Obtient en 1699 le privilège d'établir une manufacture de draps et de couvertures de laine à Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Auteur : Duc Joseph,
Joseph Duc (1676 - 1724)

Né le 24 novembre 1676 à Nancy, Joseph Duc est issu d'une famille du bâtiment originaire de Savoie, son père Bernard, maître maçon, étant arrivé en Lorraine vers 1659. D'abord qualifié de maître maçon, Joseph Duc adopte le titre d'architecte vers 1707. Il est nommé architecte ordinaire du duc Léopold par lettres patentes du 22 avril 1720. Il meurt le 10 octobre 1724, et est inhumé à Saint-Epvre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par analyse stylistique

Maison construite sur une parcelle non traversante, et organisée en deux corps de bâtiments principaux (corps A à l'alignement sur rue, corps B en fond de parcelle) et plusieurs corps annexes autour d'une cour. La façade antérieure du corps A est à deux travées sur quatre niveaux, avec hauteur décroissante des baies. La porte piétonne décentrée à gauche a un linteau droit mouluré en quart-de-rond, la menuiserie est surmontée d'une grille d'imposte en fer forgé. Les étages sont séparés par des bandeaux formant appui mouluré au droit des fenêtres. Celles-ci, à linteau droit, sont ornées d'une moulure en doucine, et surmontées d'un fronton cintré au premier étage et d'un fronton triangulaire au deuxième étage. Les baies du comble, de forme barlongue, sont à linteau droit et crossettes. Au premier étage, entre les deux fenêtres, une niche ovale abrite un buste du duc Léopold (IM54014219). Les fenêtres de la façade antérieure, ainsi que celle du corps B, moulurées en quart-de-rond, présentent la trace de meneaux et traverses en pierre. Au rez-de-chaussée côté cour, présence de lambris de hauteur ornés de tables saillantes rectangulaires aux extrémités arrondies. L'escalier tournant à retours avec jour, en charpente, est abrité par un corps secondaire sur cour.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Techniques ferronnerie
sculpture
Représentations feuillage volute
Précision représentations

Feuillage et volute : imposte en ferronnerie de la porte

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé
Protections inscrit MH partiellement, 1946/03/06
Précisions sur la protection

Façade : inscription par arrêté du 6 mars 1946

Références documentaires

Bibliographie
  • BADEL, Emile. Dictionnaire historique des rues de Nancy de 1903 à 1905 : tome 1 - de A à O. Nancy : Impr. L. Kreis, 1904. 442 p., ill. ; tome 2 - de P à X suivi de 3 suppléments. Nancy : Impr. L. Kreis, 1906. 523 p., ill.

    tome 2, p. 145 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • SOUHESMES, Raymond de. Nancy inconnu. Répertoire archéologique de la ville et des cantons de Nancy (Moyen âge et Epoque moderne). Nancy: A. Crépin-Leblond, 1899. 60 p.

    p. 32 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : RL MSAL 1899/ C NAN
  • COURBE, Charles. Promenades historiques à travers les rues de Nancy au XVIIIe siècle, à l'époque révolutionnaire et de nos jours : recherches sur les hommes et les choses de ces temps. Nancy : Ch. Courbe,1883. 470 p., plan

    p. 400-404 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : C NAN
  • MAROT, Pierre. Le vieux Nancy / collab. Jacques Choux. Nouv. éd. Nancy : Impr. Humblot., 1970. 271 p., ill., plans, plan h.-t. (Les Guides du Pays lorrain).

    p. 40, 238
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ville de Nancy ; (c) Métropole du Grand Nancy - Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Elluin Laure
Laure Elluin

Chercheur stagiaire en 2008 au Service de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, site de Nancy,


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.