Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison et atelier

Dossier IA54029561 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison, atelier
Aire d'étude et canton Toul - Toul-Nord
Adresse Commune : Toul
Adresse : 11 rue Paul Keller , 10 rue Saint-Amand
Cadastre : 1820 L 790, 791, 800 ; 2010 AR 483
Précisions AP îlot 9

Maison et atelier (?) datant du 4e quart du 19e siècle. Réunis en un seul ensemble, ils forment actuellement un immeuble.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Maison et atelier (?) réunis en un seul ensemble formant un immeuble. L'ensemble est édifié en moellons calcaires recouverts d'enduit sans chaîne d'angle en pierre de taille. L'étagement se compose d'un sous-sol formant une cave, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. La cave semi-enterrée est à accès intérieur mais ouvre sur rue par un soupirail percé à la base de l'élévation antérieure et deux soupiraux à linteau de brique en arc segmentaire percés à la base de l'élévation postérieure. L'élévation antérieure ordonnancée compte 3 travées. La porte piétonne est décentrée à gauche. Brique et pierre alternent pour les piédroits et le linteau en arc segmentaire, crossettes et agrafe. Un jeu identique de brique et pierre est également repris pour les fenêtres dont la taille diminue avec l'élévation. Celles du rez-de-chaussée et du 1er étage sont à linteau en arc segmentaire, crossettes et agrafe. A l'étage en surcroît, les fenêtres de lucarne sont à linteau droit et crossettes. La travée de gauche est marquée par des oculi de forme ovale également en brique et pierre éclairant très probablement un escalier au niveau du 1er étage et de l'étage en surcroît. L'élévation postérieure forme pignon avec partie de symétrie et compte 2 travées. La porte piétonne est décentrée à gauche. Brique et pierre alternent pour les piédroits et le linteau en arc segmentaire, crossettes et agrafe. Une imposte en bois surmonte le vantail. Un jeu identique de brique et pierre est également repris pour les fenêtres à crossettes et agrafe. Celle du rez-de-chaussée est à linteau en arc segmentaire, crossettes et agrafe et celle du 1er étage sont en plein cintre. L'étage en surcroît est percé d'un oculus circulaire en pierre et brique avec agrafe. Les toits à longs pans sont couverts de matériau synthétique (shingle ?).

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit matériau synthétique en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans

L'utilisation de brique et pierre pour les encadrements signe le 19e siècle finissant. La façade côté rue Saint-Amand constitue une curiosité dans sa forme et dans sa fonction originelle.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ville de Toul - Masson Philippe
Philippe Masson

Chercheur, prestataire (département de la Meurthe-et-Moselle, ville de Toul, ville de Verdun, service de l'Inventaire général-site de Nancy)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.