Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux, à Avricourt

maître-autel, autels latéraux, chaire à prêcher, bancs de communion

Dossier IM57030113 réalisé en 2015

Fiche

Extrait du PV d’érection du maître autel et de l'autel latéral dédié à saint Louis de Gonzague " m. Jacquemin s'engage envers monsieur le curé et messieurs les conseillers à exécuter pour leur église un maître-autel en pierre blanche style roman conformément au dessin présenté par lui du 17 août 1887. Cet autel avec retable reposera sur un palier composé de trois marches faites en pierre de Tonnerre de 0,03 d'épaisseur avec contre-marches en pierre blanche et le dessus en carreau mosaïque de Mettlach. Le tabernacle sera fait selon les prescriptions de l'évêché à savoir : la boîte en chêne, rhabillée de tôle à l'extérieur, sera garnie de soie blanche à l'intérieur; la porte en fonte dorée sera munie de pannetons et d'une serrure incrochetable. Tout l'autel devra être exécuté en pierre blanche fine et enrichi de marbres de couleur placés dans les fonds des arcatures. Un petit autel gothique également en pierre blanche et marbre de couleur dans les fonds pour une petite chapelle attenante à l'église. Il reposera sur une marche et aura un tabernacle; ces objets seront faits comme il est dit plus haut pour le maître-autel. Le prix pour le maître autel est de 2110 francs ou 1688 mark celui du petit autel est de 840 F. soit 672 M. Il reste entendu aussi que la croix dessinée dans la niche d'exposition du maître autel et la statue du petit autel ne sont pas compris dans les fournitures. ...Nota (7 nov 1887) Ne sont pas compris à l'article Maître-Autel les deux anges porte-lumière et leur accessoires. Ils sont ajoutés plus tard "pour faire disparaître la maigreurs regrettable que présentait le Maître-Autel sans ces deux anges."(AD57 61J275/1E2)

Valentin Jaeg exécution de la chaire à prêcher selon le projet original se composant d’un escalier avec pilier de départ et rampe, socle et cuve à pans coupés. Les marches d’escalier sont revêtues de dalles de comblanchien. Les surfaces visibles extérieures du pilier de départ de la rampe, du socle et de la cuve sont revêtues de dalles de différentes épaisseurs de marbre jaune Brocatelle (avec pilastre à cannelure). Motifs consoles, rosaces en bronze poli. 1950

Valentin Jaeg, exécution de 2 autels latéraux adaptés au caractère stylistique existant du maître-autel. Emmarchements de chaque fois une marche avec podium en dalles de Comblanchien égrisé. Exécution des autels mêmes en dalles de marbre gris-vert comportant table d’autel et gradins. A l’autel de St Sébastien coffre en fer pouvant servir de tabernacle. Motif en bronze poli et verni adaptés au bronze du banc de communion. Fourniture de deux pierres d’autel de 8 serre-nappes transport et mise en place. 1953. (AD57, 29J2145)

Dénominations autel, retable, gradin d'autel, tabernacle, chaire à prêcher, agenouilloir de communion
Parties constituantes non étudiées statue
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Avricourt
Adresse : place de l'Eglise
Cadastre : 2015 161

Le maître autel est fabriqué dans les ateliers de Raymond Jaquemin de Metz (comme ceux de Guermange IM57030079) en 1887. Les autels latéraux et la chaire sont commandés aux ateliers Jaeg en 1950,et sont financés sur les dommages de guerres. Valentin Jaeg restaure les bancs de communions et l'autel majeur. Il fabrique les autels latéraux selon le même parti artistique que le maître autel (réf. texte libre) . Les autels latéraux de jaeg remplacent deux autels du 18e siècle en chêne sculptés détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, la chaire en chêne sculpté a aussi été détruite à la même période.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1950, daté par travaux historiques
1887, porte la date
Commune : Strasbourg
Commune : Metz
Auteur(s) Auteur : Jaeg Valentin
Valentin Jaeg (1902 - 1977)

Atelier d'art, ameublement d'église, pierre, marbre, bois , bronzes, monument, statue. 47 rue du Neufeld Strasbourg. Valentin Jaeg* (1902-1977), sculpteur et menuisier travaille avec son frère Raymond (1895-1976).

Valentin Jaeg (1902-1977) : Sculpteur et artiste peintre (Lixheim 1902,Strasbourg 1977) Après des études secondaires à Sarrebourg, il suivit les cours de sculpture et de peinture à l’école des Arts décoratifs à Strasbourg de 1920 à 1925. Parla suite il travailla avec son frère Raymond(1895-1976) dans l’atelier de leur père àS trasbourg-Neudorf. Il s’occupe de 1941à 1944 de travaux d’orthopédie (jambes et mains appareillées). Il réalise entre autres l’autel de l’église du Saint Sacrement à Metz,la statue du Galz à Trois-Epis et est l’auteur d’une quinzaine de monuments aux morts en Alsace. Avec son frère il exécute des travaux de restauration après 1945 dans de nombreuses églises d’Alsace et de Moselle.François Joseph Fuchs, dans Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne,Strasbourg. t.4, p. 1779.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : Maison Jacquemin
Maison Jacquemin

Maison Jacquemin est un atelier de marbrerie, statuaire et sculpture situé 20, rAvenue Serpenoise à Metz. Ils fabriquaient des autels, chaires à prêcher, monuments funéraires et de statues. L'atelier fabriquait aussi des cheminées, du carrelage. Le propriétaire de l'atelier est l'architecte R; Jacquemin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le maître-autel, les deux autels latéraux, la chaire à prêcher et les deux bancs de communions forment un ensemble homogène même si le maître autel est antérieur. Construits en marbres rose et blanc il est restauré par Jaeg avec une nouvelle table en marbre blanc. Le maître-autel de forme rectangulaire a au centre du devant d'autel une niche vitrée abrite un reliquaire de saint Ferréol, de part et d'autre des guirlandes sculptées ornent cette face. Sur l’autre face l'autel est orné de deux plaques de bronze représentant une scène de chasse et un agneau pascal dans un médaillon accosté de deux anges. Les autels latéraux sont fabriques de façon & être du même style que le maître autel. L'autel latéral sud est dédié à saint Sébastien. En marbre, de forme rectangulaire, le tabernacle est accosté de deux plaque en calcaire sculptée représentant des scènes de la vie de saint-Sébastien (à droite sa mise à mort par un archer , à gauche le saint guérisseur de la peste). Le tabernacle est fermé par une porte en laiton moulé orné d'une tulipe. Une niche au-dessus de l'autel, creusée dans le mur accueille un saint-Sébastien en plâtre à droite et une Vierge à l'enfant à gauche. L'autel latéral, au nord est le même excepté les scènes des plaques du gradin, une représentation de la sainte trinité et l'archange saint Michel bénissant. Les devant d'autel sont ornés de 4 pilastres à cannelures avec en guise de chapiteau, une plaque en bronze rectangulaire aux motifs de feuille d'eau. La chaire à prêcher est du même auteur, elle est aussi ornées de pilastres à cannelures et de plaques de bronze rapportées; Les marches sont en béton. Chacun des deux bancs de communion de plan perpendiculaire, est en marbre rose et blanc et a deux plaques en bronze ajouré représentant des scène liées à l’eucharistie : calice et grappe de raisin, poissons et pélican. Des pilastres rectangulaires en marbre blanc, à chaque angle portent une guirlande et une de bronze rectangulaire aux motifs de feuille d'eau.

Catégories sculpture, taille de pierre
Structures revers plat
Matériaux marbre veiné, blanc, brun, rose
calcaire, taillé, taillé à motifs
terre cuite, moulé
cuivre, ajouré, moulé
béton
laiton, ajouré
Mesures h : 95.0 cm
la : 287.0 cm
pr : 77.0 cm
Précision dimensions

dimension des autels latéraux : hauteur totale 2m, hauteur de la table 1m, largeur 1,90m. Chaire : hauteur 1260cm.

Iconographies Ange gardien
ange
saint Sébastien
Vierge à l'Enfant
Agneau mystique
chasse
eucharistie
saint Michel archange
Trinité
Pélican mystique
vigne
calice
poisson
feuille d'eau
guirlande
cannelure
Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
inscription concernant le commanditaire
inscription concernant l'auteur
Précision inscriptions

Cet autel a été exécuté par R. Jacquemin architecte à Metz érigé en nov 1887 M ; l’abbé Weyland curé de la paroisse » ; Ludowig Franchescus FLECK episcopus metensis 1887 (François-Louis (Franz-Ludwig) Fleck, 1824 -1899, ordonné évêque le 25 juillet 1881. Évêque de Metz de 1886 à 1899.)

États conservations bon état

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Moselle, Saint-Julien-lès-Metz : 29J2145
  • Archives départementales de Moselle, Saint-Julien-lès-Metz : 61J275/1E2
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.