Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale Saint-Martin de Fribourg et grotte Notre-Dame de Lourdes

Maître-autel et clôture de chœur.

Dossier IM57030428 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, gradin d'autel, clôture de choeur
Appellations banc de communion
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château - canton du département 57
Adresse Commune : Fribourg
Adresse : rue principale
Cadastre : 2018 02 97

Valentin Jaeg fournit en 1928 et 1935 le maître-autel et le banc de communion. Ils sont inaugurés en 1936 (ref. article de l'inauguration).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1936, daté par travaux historiques
Commune : Strasbourg
Auteur(s) Atelier ou école : Jaeg Valentin
Valentin Jaeg (1902 - 1977)

Atelier d'art, ameublement d'église, pierre, marbre, bois , bronzes, monument, statue. 47 rue du Neufeld Strasbourg. Valentin Jaeg* (1902-1977), sculpteur et menuisier travaille avec son frère Raymond (1895-1976).

Valentin Jaeg (1902-1977) : Sculpteur et artiste peintre (Lixheim 1902,Strasbourg 1977) Après des études secondaires à Sarrebourg, il suivit les cours de sculpture et de peinture à l’école des Arts décoratifs à Strasbourg de 1920 à 1925. Parla suite il travailla avec son frère Raymond(1895-1976) dans l’atelier de leur père àS trasbourg-Neudorf. Il s’occupe de 1941à 1944 de travaux d’orthopédie (jambes et mains appareillées). Il réalise entre autres l’autel de l’église du Saint Sacrement à Metz,la statue du Galz à Trois-Epis et est l’auteur d’une quinzaine de monuments aux morts en Alsace. Avec son frère il exécute des travaux de restauration après 1945 dans de nombreuses églises d’Alsace et de Moselle.François Joseph Fuchs, dans Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne,Strasbourg. t.4, p. 1779.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Maître autel en marbre décrit ainsi lors de son inauguration : "Ce dernier sort des ateliers de M. Valentin Jaeg, de Strasbourg-Neudorf. Les trois marches de l'autel sont en marbre gris-jaune des Pyrénées. L'autel lui-même est en marbre blanc de Carrare d'Italie, tandis que les pilastres et les colonnes de la niche d'exposition sont en marbre jaune de Vérone (Italie). Les sculptures sont en bronze massif repoussé et ciselé à la main et verni et poli. Elles comportent la porte du tabernacle, les bases et les chapiteaux des pilastres et des colonnes, les guirlandes et les rosaces (...)". Pierre de fondation d'autel en grès,1903. L’autel est composé de trois grands emmarchements, d'un devant d'autel avec au centre un agneau sur le livre aux sept sceaux en bronze moulé dans un cadre rectangulaire ayant à chaque angle une rosace en bronze. De part et d'autre 2 fois 2 des pilastre en marbre rose de section rectangulaire avec une base en bronze et des chapiteaux ioniques en bronze. Deux gradins d'autel avec sur le premier des décors en bronze de rinceau et fleurs dans des cadre carré, sur le second des guirlandes. Le tabernacle a une parte en bronze avec un calice avec hostie rayonnante surmonté d'une guirlande de laurier. De part et d’autre de l'autel statue de Jeanne d’Arc et un Sacré Cœur. Le tabernacle est sommé d'une niche d'exposition à 4 colonne en marbre rose à fût lisse et chapiteaux composite en bronze, elle abrite une croix d'autel.

Clôture du chœur en marbre rose, pilastre cannelé plaqué en marbre blanc, chapiteaux chœur en marbre rose, pilastre cannelé plaqué en marbre blanc, chapiteaux composites de gauche à droite : médaillon en bronze, fontaine, l’hostie et et cœur ; les deux poissons et la corbeille de pain, le calice, l’hostie et les grappes de raisin, deux colombes qui boivent à la fontaine le tout surmonté d’une hostie, le cerf qui boit à la fontaine et une croix rayonnante avec deux grappes de raisin et l’alpha et l’oméga.

Catégories marbrerie, orfèvrerie, sculpture
Matériaux marbre veiné, peint
marbre uni
bronze, repoussé, ciselé, moulé, fondu
Mesures l : 285.0 cm
h : 300.0 cm
pds : 114.0 cm
h : 71.5 cm
Iconographies Agneau mystique
calice
hostie
laurier
guirlande
rinceau
grappe
raisin
fontaine
colombe
Alpha et Oméga
cerf
crucifix
pain
corbeille
poisson
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.