Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale Saint-Pierre à Guermange

maître-autel, retable et tabernacle

Dossier IM57030079 réalisé en 2014

Fiche

Extrait du PV d’érection du maître autel et de l'autel latéral dédié à saint Louis de Gonzague " m. Jacquemin s'engage envers monsieur le curé et messieurs les conseillers à exécuter pour leur église un maître-autel en pierre blanche style roman conformément au dessin présenté par lui du 17 aout 1887 Cet autel avec retable reposera sur un palier composé de trois marches faites en pierre de Tonnerre de 0,03 d'épaisseur avec contre-marches en pierre blanche et le dessus en carreau mosaïque de Mettlach. Le tabernacle sera fait selon les prescriptions de l'évêché à savoir: la boîte en chêne, rhabillée de tôle à l'extérieur, sera garnie de soie blanche à l'intérieur; la porte en fonte dorée sera munie de pannetons et d'une serrure incrochetable. Tout l'autel devra être exécuté en pierre blanche fine et enrichi de marbres de couleur placés dans les fonds des arcatures. Un petit autel gothique également en pierre blanche et marbre de couleur dans les fonds pour une petite chapelle attenante à l'église. Il reposera sur une marche et aura un tabernacle; ces objets seront faits comme il est dit plus haut pour le maître-autel. Le prix pour le maître autel est de 2110 francs ou 1688 mark celui du petit autel est de 840 F. soit 672 M. Il reste entendu aussi que la croix dessinée dans la niche d'exposition du maître autel et la statue du petit autel ne sont pas compris dans les fournitures. ...Nota (7 nov 1887) Ne sont pas compris à l'article Maître-Autel les deux anges porte-lumière et leur accessoires. Ils sont ajoutés plus tard "pour faire disparaitre la maigreurs regrettable que présentait le Maître-Autel sans ces deux anges."(AD57 61J275/1E2)

Dénominations autel, retable, gradin d'autel, tabernacle
Parties constituantes non étudiées statue
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Guermange
Adresse : rue de derrière l'Eglise

Le maître autel est dessiné par l'architecte Raymond Jacquemin. Il est inauguré le 1er décembre 1887. (réf. AD57 réf doc). Les anges lampadophores et la croix d'exposition sont ajoutés en 1890. Les statues des évangélistes sont données en 1894 par madame Marianne Duchêne "pour orner le maître autel ces statues ont été placées sous la table de l'autel", il y en avait 5 il n'en reste que 4. Le statues de saint Pierre et saint Paul du retable sont achetées entre 1887 et 1896.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1887
Lieu d'exécution Commune : Metz
Lieu d'exécution Commune : Mettlach
Édifice ou site : Mettlach
Auteur(s) Atelier ou école : Maison Jacquemin,
Maison Jacquemin

Maison Jacquemin est un atelier de marbrerie, statuaire et sculpture situé 20, rAvenue Serpenoise à Metz. Ils fabriquaient des autels, chaires à prêcher, monuments funéraires et de statues. L'atelier fabriquait aussi des cheminées, du carrelage. Le propriétaire de l'atelier est l'architecte R; Jacquemin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier, signature
Personnalité : Weyland,
Weyland

prêtre curé de l'église de Guermange


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, signature
Auteur : Villeroy et Boch à Mettlach
Villeroy et Boch à Mettlach

Faïencerie Villeroy et Boch située à Mettlach en Sarre (Allemagne)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Maître-autel en pierre blanche, de style roman, rectangulaire d'élévation droite. L'autel a un emmarchement de trois degrés dont la plate forme est décorée de pavement de Mettlach. Le degré est en pierre de Tonnerre (calcaire). Le tabernacle est en chêne habillé de tôle à l'extérieur et de soie blanche à l'intérieur, la porte est en fonte dorée avec une serrure incrochetable. Sur la porte représentation de deux anges se réchauffant à un brasero. Les pannetons des retables et de la niche d'exposition ont les fonds ornés de marbres de couleurs. Le retable à ailes est abritent dans deux niches deux statuettes représentant à gauche, saint Pierre et à droite saint Paul. De part et d'autre du retable, deux anges lampadophores en terre cuite. Les tables rentrantes sont remplies par de la mosaïque feuille d’or provenant de Mettlach. Croisillon orné de mosaïque à la feuille d’or. Porte du tabernacle en bois. Le devant de l'autel est composée de 4 arcades en plein cintre abritant des statues des évangélistes sculptées en ronde bosse et séparées par des des colonnes à fût lisse et à chapiteaux corinthien. De part et d'autre de l'autel deux statues d'anges lampadophores en terre cuite posées sur des colonne à fût lisse et chapiteaux corinthiens. Sur les coté et en avant de l'autel deux statues en terre cuite de Jeanne d'Arc et du Sacré-cœur.

Catégories sculpture, mosaïque, ébénisterie, taille de pierre
Structures revers plat
Matériaux marbre veiné
calcaire, taillé, taillé à motifs
chêne
terre cuite, moulé
Mesures h : 4.0 m
la : 2.3 m
h : 10.1 m
Précision dimensions

table d'autel 230m. Autel, hauteur 101 cm jusque la table, hauteur totale 400cm.

Iconographies Sacré-Coeur
sainte Jeanne d'Arc
Ange gardien
saint Pierre
saint Paul
Evangéliste
ange
ordre corinthien
Précision représentations

sujet représenté par la statuaire

Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
inscription concernant le commanditaire
inscription concernant l'auteur
Précision inscriptions

Cet autel a été exécuté par R. Jacquemin architecte à Metz érigé en nov 1887 M ; l’abbé Weyland curé de la paroisse » ; Ludowig Franchescus FLECK episcopus metensis 1887 (François-Louis (Franz-Ludwig) Fleck, 1824 -1899, ordonné évêque le 25 juillet 1881. Évêque de Metz de 1886 à 1899.).

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.