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Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Ostensoir et lunule

Dossier IM54301999 réalisé en 2015
Dénominations ostensoir, lunule
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Vitrimont
Adresse : rue Courtot de Cissey
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble ostensoir et lunule. L'ostensoir fut réalisé au cours de la 1ère moitié du 19e siècle, avant 1838, par l'orfèvre lyonnais François-Cécil Soccard dont le poinçon fut insculpé en 1813 et biffé en 1854. La lunule plus récente, à été réalisée à Paris après 1838.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle, 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Soccard François-Cécil,
François-Cécil Soccard

François-Cécil Soccard, orfèvre à Lyon, dont le poinçon fut insculpé en 1813 et biffé en 1836.

Poinçon de maître : les initiales F.C.S séparées par un drapeau dans un losange horizontal


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orfèvre

Ostensoir et lunule en argent doré. Les décors sont gravés et ciselés. L'ostensoir est monté sur tige d'enfilage. La lunule possède des verres plats.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, fondu, moulé, estampage, gravé, ciselé, doré
verre
Mesures h : 57.5 cm
l : 28.8 cm
la : 17.0 cm
pr : 14.2 cm
l : 4.0 cm
d : 6.0 cm
Iconographies feuille
feuille d'eau
feuille d'acanthe
Agneau mystique
Triangle trinitaire
raisin
blé
angelot
les Tables de la Loi
croix latine
feuille de chêne
Précision représentations

Le pied rectangulaire, porté par quatre compositions de feuille, est ceinturé d'une frise de feuilles d'acanthe et de feuilles d'eau. Le degré supérieur est occupé par les médaillons de l'Agneau mystique (face avant), du triangle de la Trinité (revers) et du bouquet eucharistique (faces latérales). Un registre de feuilles en chute assure la transition vers le nœud balustre flanquée de deux angelots soudés, et orné des saintes écritures (face avant) et des Tables de la Loi (revers). Une bague, au fin décor de feuilles de chêne et glands, relie la tige, décorée d'un pampre, et le bouquet eucharistique supportant la nuée où les angelots sont soudés. Les rayons droits sont groupés en faisceaux irréguliers. Sur les bras et le montant de la croix sommitale, tréflée, sont soudées des bandes chargées d'un pampre.

Inscriptions & marques poinçon de maître
1er titre départements 1819-1838
grosse garantie départements 1819-1838
garantie menus ouvrages 2e titre Paris 1838-1962
poinçon de contremarque
inscription
Précision inscriptions

poinçon de maître : les initiales F.C.S. surmontées par un drapeau dans un losange horizontal ; poinçons de maître et d'argent 1819-1838 insculpés sur l'ostensoir (pied, lunette, rayons, croix sommitale) ; poinçon de garantie après 1838 insculpé sur la lunule ; inscription : USINE SAINTE VICTOR ; inscription sur le doublage du pied

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

L’extrémité supérieure de la croix a été ressoudée.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Markezana, Yves. "Poinçons d'or, d'argent et de platine de 1275 à nos jours." [Dourdan] : H. Vial, 2005. 239 p., ill.

    p. 94-95 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
  • Inventaire général des monuments et des richesse artistiques de la France. Région Rhône-Alpes. ''Poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent. Lyon 1798-1940''. Paris : Imprimerie nationale, 1993. 325 p., ill. (Cahiers du patrimoine ; 31 / Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française).

    p. 145 ; réf. 503 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette