Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ostensoir

Dossier IM54300427 réalisé en 2013
Dénominations ostensoir
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Lunéville
Emplacement dans l'édifice Musée de Lunéville

Ostensoir réalisé au milieu du 19e siècle par un orfèvre inconnu. L'ostensoir fut offert à la chapelle militaire de Lunéville par le colonel Edmond-Louis-Placide de Bailliencourt dit Courcol, né à Douai en 1824 et décédé dans la même ville en 1906. Le colonel de Bailliencourt commanda le 11e régiment de chasseurs à cheval (11e RCH) de novembre 1870 à novembre 1878, soit durant toute la durée de leur présence à Lunéville de novembre 1873 à novembre 1878. Cette unité partit ensuite rejoindre sa nouvelle garnison à Saint-Germain-en-Laye.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Ostensoir en argent doré. L'ostensoir est monté sur tige d'enfilage. Les différents éléments sont estampés, gravés et soudés.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, fondu, moulé, estampage, gravé, doré
Mesures h : 54.5
l : 25.0
pr : 10.4
Iconographies ornement à forme végétale
feuille
Agneau mystique
Triangle trinitaire
blé
angelot
pampre
croix latine
Précision représentations

Le pied octogonal repose sur quatre pattes à motifs végétaux, deux registres de décor se superposent, le premier est orné d'une bande d'oves et dards, coupée de feuilles aux angles du pied, le second présente l'Agneau sur le livre aux sept sceaux (face principale), du triangle de la Trinité (revers) et d'une gerbe d'épis de blé (faces latérales). Une frise d'ornements rocaille surmonte le pied. La tige balustre, flanquée de deux angelots, est décorée d'un pampre. La nuée d'anges est soutenue par un bouquet eucharistique, une croix latine somme l'ensemble.

Inscriptions & marques poinçon
inscription
Précision inscriptions

poinçon : cygne tourné vers la gauche dans un ovale, différent illisible ; poinçon insculpé sur le pied ; transcription : OFFERT A LA CHAPELLE MILITAIRE DE LUNEVILLE PAR LE COLONEL DE BAILLIENCOURT CT LE 11E CHASSEURS ET PAR SA FAMILLE ; inscription gravée sur le pied

Statut de la propriété propriété du département, Propriété du département de Meurthe-et-Moselle
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette