Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
synagogue de Verdun

Paire d'ornements de bâton de Torah (rimmonim)

Dossier IM55008473 réalisé en 2011
Dénominations ornement de bâton de Torah
Appellations rimmonim
Aire d'étude et canton Lorraine
Adresse Commune : Verdun
Adresse : 1 impasse des Jacobins

Cette paire de rimmonim, réalisée par l'orfèvre messin Jean-Baptiste Gigout (1738-1798), porte un décor floral représentatif de l'extrême fin du 18e siècle. On retrouve le même motif de bague repercée sur un modèle conservé en collection particulière et sur une paire réalisée entre 1820 et 1835 par l'orfèvre messin Vever (synagogue de Forbach). Le donateur, "Mayer fils de Raphaël de Bouxwiller" peut être identifié à Mayer Lippmann, effectivement originaire de Bouxwiller, un des principaux notables de Verdun, à l'origine de la fondation de la première synagogue inaugurée en 1805, après avoir racheté avec son frère Oury en 1791 les ruines de l'ancien couvent sur lesquelles elle est bâtie. Riche entrepreneur, il rachète aussi en 1806 la cristallerie de Baccarat. Cet objet n'a donc jamais quitté Verdun. On notera qu'une seconde paire est offerte à la synagogue quelques années plus tard par son frère Oury (cf IM55008474).

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Lieu d'exécution Commune : Metz
Auteur(s) Auteur : Gibout Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Gibout

Orfèvre messin actif de 1763-1794


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Personnalité : Lippman Mayer,
Mayer Lippman

Mayer Lippmann, originaire de Bouxwiller (Bas-Rhin), un des principaux notables de Verdun, à l'origine de la fondation de la première synagogue inaugurée en 1805, après avoir racheté avec son frère Oury en 1791 les ruines de l'ancien couvent sur lesquelles elle est bâtie. Riche entrepreneur, il rachète aussi en 1806 la cristallerie de Baccarat.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur, attribution par source

Cette paire de rimmonim en argent est constituée de plusieurs morceaux. Les bases sont ornées de 3 bouquets de fleurs alternant avec des médaillons circulaires (décor inachevé sur l'un), les tiges présentent en bas et en haut un décor de bague repercée, les parties supérieures de feuilles de lauriers.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, percé, gravé, fondu
Précision dimensions

h = 30 ; la = 16

Iconographies ornement végétal
fleur
feuille : laurier
ornement géométrique
Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, hébreu, gravé
poinçon de maître
poinçon de contremarque
Précision inscriptions

inscription : " C'est un arbre de vie pour ceux qui s'y attachent et ceux qui la maintiennent sont heureux (Mishlé Shlomo, III, 18) / Donné par le fameux notable Mayer fils de Raphaël de Bouxwiller Q[ue sa mémoire soit] B[énie] et sa femme la grande dame Qendleka (?) fille de Zanwill d'Etain" ; poinçon de maître : G couronné au-dessus d'une fleur de lys (Jean-Baptiste Gibout) ; poinçon de contremarque : griffon ; poinçon illisible

Précision état de conservation

Un rimmon est tordu dans sa partie supérieure.

<import cindoc>Juif-Obj</import cindoc><lot>0201-2</lot><publication MCC></publication MCC>

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle
Protections classé au titre objet, 1998/12/07

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Nancy, Musée lorrain. 2009]. Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d'histoire partagée : catalogue / dir. Claire Decomps, Eric Moinet. Paris : Somogy. Nancy : Musée lorrain, 2009. 368 p.

    cat. 457, p. 319 (Réd.M. B. Bouvet) Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • Cassan, Claude-Gérard. "Les orfèvres de Lorraine et de Sedan". Nancy : Presses universitaires de Nancy, 1994. 517 p. , ill., cartes. (Beaux-livres).

    p. 290 et 335 (oeuvre en rapport) Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : L ORFE
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.