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Église paroissiale Saint-Firmin

Peinture monumentale de l'abside de l'église Saint-Firmin

Dossier IM55008498 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 55 - Dun-sur-Meuse
Adresse Commune : Vilosnes-Haraumont
Lieu-dit : Haraumont
Adresse : 1 rue Grande
Emplacement dans l'édifice abside de l'église
Précisions anciennement commune de Haraumont

Œuvre réalisée par Duilio Donzelli et son fils Dante en 1937.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1937, porte la date
Auteur(s) Auteur : Donzelli Duilio,
Duilio Donzelli (1882 - 1966)

Artiste d’origine italienne, il se forme à l’Institut royal des Beaux-Arts d’Urbino après un apprentissage dans un atelier de tailleurs de pierre et auprès d’un artisan décorateur qui lui enseigne l’art de la fresque. Il quitte son pays en 1912 pour rejoindre le Luxembourg. Il y travaille comme sculpteur puis dans les usines sidérurgiques et s’engage dans le Parti communiste. Expulsé du Luxembourg en décembre 1924 à cause de ses orientations politiques, il trouve refuge dans la Meuse et s’y installe. Il œuvre alors comme sculpteur et peintre, réalisant tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises à l’aide de ses fils Italo et Dante. En 1940, lorsque les Allemands envahissent la France, il abandonne précipitamment Lacroix-sur-Meuse et part avec sa famille se réfugier à Valence (Drôme) où il finit sa vie.


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peintre, signature
Auteur : Donzelli Dante,
Dante Donzelli (1909 - 1999)

Dante Donzelli était né à Cattolica en Italie le 26 octobre 1909. Son père Duilio a émigré en 1912 au Luxembourg où il est devenu professeur de dessin et de modelage à l’école industrielle d’Esch-sur-Moselle. Le fils a suivi des cours à l’école des Beaux-Arts du Grand Duché. À l’âge où ses copains jouaient aux billes, Dante préférait manier le marteau et le burin pour tailler la pierre.À 11 ans, il a commencé à collaborer avec son père pour la réalisation de nombreux monuments aux morts, la restauration de fresques, de statues, de décors d’église…En 1924, les Donzelli quittent le Luxembourg pour s’installer en Meuse, à Lacroix, village ou Dante s’est marié en 1936.En 1940, la famille quitte le département pour se réfugier à Valence. Ce n’est qu’en 1957 que Dante et sa famille sont revenus en Meuse à la demande de Monseigneur Petit, évèque de Verdun, et se sont installés à Saint-Mihiel. Duilio, resté à Valence avec ses autres enfants, est décédé en 1969; il est inhumé là-bas.Dante décèdera à Saint-Mihiel en 1999; il y est enterré. Dante Donzelli continua l'œuvre de son père pour l’Evêché de Verdun, et pour l’Ecole d’Art qu’il créa à Saint-Mihiel. Artiste reconnu, il a réalisé de très nombreuses œuvres d’art sacré.Les Donzelli ont participé à la reconstruction artistique de la Meuse : sur 180 églises détruites puis reconstruites après la Grande Guerre, ils ont peint de très nombreuses fresques d’inspiration Renaissance et byzantine, dans 66 églises, et sculpté une cinquantaine de monuments aux morts dans le département. La seule église de Mécrin compte à elle seule une trentaine de tableaux, dont de nombreux sur la vie de saint Evre, évêque de Toul


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peintre, attribution par analyse stylistique

Sur les murs du chœur ont été peints les douze apôtres, chacun étant identifiable par son attribut et par son nom inscrit dans son nimbe. Alternativement seuls, par deux ou par trois, ils sont disposés sur une prairie fleurie, dans un paysage de montagnes en arrière-plan. À gauche, Matthieu porte un livre, puis viennent Jacques le majeur muni de son bâton de pèlerin et de coquilles, Jacques le mineur et Barthélémy tenant un couteau. Sur le mur du fond, André avec sa croix en X et Pierre portant une clé sont placés d'un côté ; Paul avec son épée et Jean tenant un calice, de l'autre. Arrive ensuite un groupe composé de Philippe portant sa croix, de Thomas avec son té et de Simon avec une scie. Enfin, Jude muni de sa hache fait face à Matthieu. La voûte du chœur a été divisée en huit panneaux qui comptent chacun trois anges adorateurs agenouillés et nimbés, dans un ciel nuageux, le tout peint dans des camaïeux de bleus à l'exception des nimbes dorés.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, peint, doré
Précision dimensions

Non prises.

Iconographies ange
les apôtres
Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, latin, sur l'oeuvre
signature, peint, latin
date, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant une restauration, peint
Précision inscriptions

"ST MATTHAEUS" ("St Matthieu"), "ST JACOBUS" ("St Jacques le Majeur"), "ST JACOBUS Min." ("St Jacques le Mineur"), "ST BARTHOLOMAEUS" ("St Barthélémy"), "ST ANDREAS" ("St André"), "ST PETRUS" ("St Pierre"), "ST PAULUS" ("St Paul"), "ST JOHANNES" ("St Jean"), "ST PHILIPPUS" ("St Philippe"), "ST THOMAS" ("St Thomas"), "ST SIMONUS" ("St Simon"), "ST THADDEUS" ("St Jude Thaddée") : noms inscrits dans les nimbes des apôtres de gauche à droite.

« D. DONZELLI PINXIT 1937 » (« D. Donzelli a peint en 1937 ») sur le pilier de gauche, en-dessous du départ de l’arc.

« Église restaurée par les soins de Mr l’abbé Hussenet et de ses paroissiens » : sur le pilier de droite, en-dessous du départ de l’arc.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • Archives départementales de Meuse, Bar-le-Duc : 1072 PER
(c) Conseil départemental de la Meuse ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Jeanson Stéphanie
Stéphanie Jeanson , né(e) Blondy

chargée de l'Inventaire pour le département de la Meuse (août 2017- ...)


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