Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Peinture monumentale de l'arc-triomphal de l'église Saint-Martin

Dossier IM55008497 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 55 - Varennes-en-Argonne
Adresse Commune : Esnes-en-Argonne
Adresse : 4 rue du château
Emplacement dans l'édifice arc-triomphal

Œuvre réalisée en 1935 par Duilio Donzelli.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1935, porte la date
Auteur(s) Auteur : Donzelli Duilio,
Duilio Donzelli (1882 - 1966)

Artiste d’origine italienne, il se forme à l’Institut royal des Beaux-Arts d’Urbino après un apprentissage dans un atelier de tailleurs de pierre et auprès d’un artisan décorateur qui lui enseigne l’art de la fresque. Il quitte son pays en 1912 pour rejoindre le Luxembourg. Il y travaille comme sculpteur puis dans les usines sidérurgiques et s’engage dans le Parti communiste. Expulsé du Luxembourg en décembre 1924 à cause de ses orientations politiques, il trouve refuge dans la Meuse et s’y installe. Il œuvre alors comme sculpteur et peintre, réalisant tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises à l’aide de ses fils Italo et Dante. En 1940, lorsque les Allemands envahissent la France, il abandonne précipitamment Lacroix-sur-Meuse et part avec sa famille se réfugier à Valence (Drôme) où il finit sa vie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

Au sommet, un Agneau mystique nimbé et tenant la bannière est placé dans un médaillon ovale. De là partent des rayons orangés qui strient le ciel bleu. Sur chaque montant de l’arc, dans un paysage montagneux et rocailleux, se trouvent une construction dont la porte est ouverte sur un escalier. Les apôtres en descendent, vêtus à l’identique d’une tunique et d’un manteau blanc et d’une ceinture orange, six de chaque côté. Chacun est identifiable par son attribut et par son nom inscrit dans son nimbe. À droite, derrière Pierre portant une clé et Paul son épée, suivent Thomas avec son té et Jacques le majeur muni de son bâton de pèlerin et de coquilles, puis Philippe portant sa croix et Barthélémy un couteau. De l’autre côté, Jean tenant un calice et André avec sa croix en X ouvrent la marche. Ils sont suivis par Jacques le mineur et Matthieu portant chacun un livre et derrière eux Simon et sa scie ainsi que Jude et sa hache. En partie basse, sur le montant de droite est visible une scène en grisaille : l’arche de Noé dominée par la colombe tenant un rameau d’olivier dans son bec.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, peint
Précision dimensions

Non prises.

Iconographies Agneau mystique
les apôtres
l'arche de Noé
Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, latin, peint
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

"D. DONZELLI A LACROIX SUR MEUSE 1935" : sur la première marche, sur le montant de gauche.

"AGNUS DEI" ("Agneau de Dieu") : autour de l'Agneau au sommet de la composition de l'arc-triomphal.

"St PETRUS" (St Pierre), "St PAULUS" (St Paul), "St THOMASUS" (St Thomas), "St JACOBUS" (St Jacques), "St PHILIPPUS" (St Philippe), "St BARTHOLOMEUS" (St Barthélémy) : sur le montant gauche de l'arc-triomphal, dans les nimbes des personnages.

"St JOANNES" (St Jean), "St ANDRÉAS" (St André), "St JACOBUS" (St Jacques), "St MATTHAEUS" (St Matthieu), "St SIMON" (St Simon), "St THADDEUS" (St Jude Thaddée) : sur le montant droit de l'arc-triomphal, dans les nimbes des personnages.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meuse ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Jeanson Stéphanie
Stéphanie Jeanson , né(e) Blondy

chargée de l'Inventaire pour le département de la Meuse (août 2017- ...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.