Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Metz
Adresse Adresse : place Saint-Clément
Emplacement dans l'édifice choeur

Peinture réalisée en 1858 par Auguste Hussenot (1799-1885) selon le procédé de la peinture en feuilles. Auguste Hussenot fut conservateur du musée de Metz (1832-1885) et peintre lorrain de l'école de Metz où il réalisa des oeuvres pour divers édifices religieux (Notre-Dame, Saint-Maximin, Saint-Simon, Saint-Vincent, Sainte-Chrétienne, Sainte-Constance) ; il est l'inventeur de ce procédé de peinture murale à l'huile (technique proche du marouflage, permettant de réaliser les oeuvres en atelier avant de les fixer au mur) dont il déposa le brevet en 1842.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1858, porte la date
Auteur(s) Auteur : Hussenot Auguste,
Auguste Hussenot

Deux peintres sont connus sous le nom d’Hussenot, le père Auguste (1798-1885) qui fut conservateur du Musée de Metz (1832-1885) et le fils, Joseph (1827-1896), tous deux de l’école de Metz dont le chef de file était Laurent-Charles Maréchal. Auguste inventa un procédé de peinture à l’huile en feuilles pour peintures murales qui lui valut diverses récompenses. Cette méthode permettait de réaliser les œuvres en atelier puis de les fixer aux murs ultérieurement. Il travailla essentiellement à Metz (Notre-Dame, Saint-Maximin, chapelle de la Congrégation à Saint-Clément, Saint Vincent, Sainte-Chrétienne : plafond de la chapelle Sainte-Constance) ou en Lorraine (Autrey, Bosserville). Joseph exerça surtout en Région parisienne et dans le Nord (Eglise paroissiale Saint-André de Lille).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Peinture à l'huile réalisée en atelier sur feuilles plaquées ensuite sur le mur, sous l'arc formeret en plein cintre fermant le choeur.

Catégories peinture
Structures support, forme complexe, cintré
Matériaux enduit, support, placage, peinture à l'huile
Précision dimensions

la = 442 ; h (approximative) = 500

Iconographies Vierge en présentation
Précision représentations

Vierge en présentation : double représentation de l'Immaculée Conception (serpent, pomme, rayons lumineux, étoiles, croissant de lune, anges, nuée, encensoir) et de la Vierge à l'Enfant (enfant présenté de façon frontale par sa mère)

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, peint
date, sur l'oeuvre, peint
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Henry Jean-Yves