Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
synagogue de Nancy

Plaque de Torah (tass) n° 2

Dossier IM54010287 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations plaque de Torah
Appellations tass
Aire d'étude et canton Lorraine
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 19 boulevard Joffre

Ce tass dont le poinçon de maître est illisible, se distingue par son iconographie (les figures de Moïse et Aaron, apparues en Allemagne dès le milieu du 18e siècle, mais plutôt rares en raison de l'interdit de la représentation, surtout en ronde-bosse) et son étonnant disque pivotant pour indiquer les fêtes, à la place des plaquettes habituelles, qui semble un prototype unique. Il s'agit toutefois d'un objet de série, un autre tass quasiment identique, daté 1897, étant conservé à la synagogue de Diemerigen (67). D'autres éléments du décor (fond réticulé, médaillons à la place de clochettes et tables de la loi en relief, réalisées à partir d'une plaque de métal pliée) sont en revanche très fréquents sur les tass allemands contemporains. On notera que ce tass a été offert à la synagogue par la famille Lehmann en même temps qu'une paire de rimmonim (cf IM54010289)

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1894
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne

La dédicace de l'objet (en français) est placée sur les deux petits médaillons remplissant la fonction des clochettes traditionnelles. Les deux figures de Moïse et Aaron, en ronde-bosse, ont été fondues et rapportées. Étonnant système de disque pivotant (doré) avec les noms gravés des fêtes.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, gravé, doré
argent, fondu
Précision dimensions

h = 30 (avec médaillons 38) ; la = 24

Iconographies ornement végétal
ornement géométrique
colonne
rideau
Moïse
Aaron
les Tables de la Loi
étoile : David
Précision représentations

fond réticulé ; ornement rocaille avec rinceaux et coquilles ; deux statuettes en haut-relief de Moïse et Aaron, placées sur de petits piédestaux, flanquent les tables de la Loi ; en-dessous, une sorte d'arche ouverte (colonnes du Temple et rideau) encadrant l'ouverture permettant de lire le nom des fêtes.

Inscriptions & marques inscription, français, gravé
inscription, hébreu, gravé
Précision inscriptions

poinçon allemand après 1888 ; poinçon de titre (?) ; poinçon de maître illisible ; inscription (français, transcription) : "en souvenir de Célestine née Lehmann" / "leurs épouse et mère décédée le 27 mars 1894" ; inscription (hébreu) : 10 commandements, noms des fêtes

États conservations bon état

<import cindoc>Juif-Obj</import cindoc><lot>0201-2</lot><publication MCC></publication MCC>

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition, Sarre-Union, musée de l'Alsace bossue, 1998]. Richesses du patrimoine juif de l'Alsace bossue : catalogue / dir. Jacques Wolff et Isabelle Vergnaud-Goepp. Sarre-Union : Association d'histoire et d’archéologie de Sarre-Union et musée régional de l'Alsace bossue,1998

    p. 102 (tass de Diemerigen)
  • [Exposition. Nancy, Musée lorrain. 2009]. Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d'histoire partagée : catalogue / dir. Claire Decomps, Eric Moinet. Paris : Somogy. Nancy : Musée lorrain, 2009. 368 p.

    cat. 225, p. 244 (Réd. C. Decomps et M.B. Bouvet) Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • GRAFMANN, Rafi et MANN, Vivian B. Crowning Glory : silver Torah ornaments of the Jewish museum, New York, 1996,398 p.

    cat 83 et 85, p. 114-117 (médaillons) et cat 70-76, p. 109-112 et 79-82, p. 113-115 (fond réticulé et tables de la loi en relief)
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.