Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Plateau à burettes et 2 burettes, ensemble n°2

Dossier IM54301510 réalisé en 2014
Dénominations plateau
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Bayon
Adresse Commune : Blainville-sur-l'Eau
Adresse : rue du Maréchal Leclerc
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble composé d'un plateau à burettes et de deux burettes, réalisés au cours de la 1ère moitié du 20e siècle, par la verrerie de Portieux (Vosges). Ce modèle a été identifié dans les catalogues de vente pour les années 1914 et 1933.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Portieux
Auteur(s) Auteur : Verrerie de Portieux,
Verrerie de Portieux

En 1705, une première verrerie est créée à Portieux (Vosges). Après des fortunes diverses, l'entreprise se stabilise au cours du 19e siècle. En 1854, Édouard Mougin transforme la verrerie en Société et son fils Xavier Mougin associe Portieux à la verrerie de Vallérysthal, créant en 1872, la Société Anonyme des Verreries Réunies de Vallérysthal et Portieux. La couverture des catalogues en français situe Vallérysthal, suivant le cours de l'histoire, en Lorraine, en Alsace-Lorraine, puis en Moselle. A partir de 1872, l'établissement de Portieux connait un fort développement dont l'apogée se situe au début du 20e siècle. En 1960, selon la logique de concentration industrielle, l'usine de Portieux est intégrée à la Compagnie Française du Cristal qui décide de fermer l'usine en 1982. Sous diverses formes, la verrerie poursuit une histoire difficile et la production est définitivement arrêtée en 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier

Plateau à burettes et deux burettes, en verre moulé.

Catégories verrerie
Matériaux verre, fondu, moulé
Mesures h : 3.5 cm
l : 2.0 cm
la : 12.6 cm
h : 11.4 cm
d : 4.0 cm
Iconographies calice
hostie
Triangle trinitaire
croix pattée
Précision représentations

La cuvette des compartiments du plateau à encastrements, est ornée du triangle de la Trinité dans une croix pattée, rayonnante ; un calice surmonté de l'hostie, symbole de la Consécration occupe la banquette séparant les deux logettes. Le marli est godronné. Le corps des burettes, sans anse, à deux becs, est à côtes torses.

Inscriptions & marques marque, sur l'oeuvre, français
Précision inscriptions

marque : PORTIEUX ; marque sur le plateau

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • ''Établissement de Portieux : Collection des dessins des principaux articles''. [S.l.] : Société anonyme des Verreries réunies de Vallerysthal (Moselle) et Portieux (Vosges), 1933. X p.-354 pl., ill.

    pl. 124 ; réf. 1757 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : Bureau PT/ L FPCV
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette