Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de l'étude du quartier Saint-Vincent de Metz

Dossier IA57030512 réalisé en 2019

Fiche

Voir

A l’occasion de l’étude monographique du lycée Fabert de Metz, la recherche s’est étendue au quartier Saint-Vincent afin de mieux cerner les interactions entre les différents bâtiments qui s’y sont installés associant fonctions domestique (Hôtel du Passetemps 4e quart 15e siècle), charitables (hôpital Saint-Georges en 1609, puis orphelinat Sainte-Constance en 1852), religieuses (vestiges de l’abbaye Saint-Vincent, couvent des Ursulines en 1663), militaire (caserne du couvent des ursulines) puis éducative (Lycée Fabert).

Conduite par Bertrand Bergbauer et Elise Nale, l’étude s’est attachée à rechercher les sources archivistiques et bibliographiques (périodiques notamment) parfois délaissées et à prendre en compte l’ensemble du champ patrimonial abordant aussi les ouvrages de la bibliothèque et le matériel pédagogique y compris les collections naturalisées. Le rôle des donateurs et des occupants a aussi fait l’objet d’une attention particulière.

La situation sanitaire n’a pas permis de conduire la campagne photographique aussi rapidement que souhaitée (photographe : Bertrand Drapier), les photographies seront donc mises en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité. Elles seront accompagnées par les documents graphiques et photographiques provenant des archives régionales.

La valorisation de cette étude est programmée avec deux phases, une exposition mise en place par le service des archives régionales et une publication en cours de rédaction par l’équipe inventaire.

Aires d'études Metz
Adresse Commune : Metz
Adresse : rue Saint-Marcel , rue Saint-Vincent
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Nale Elise
Elise Nale

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine, site de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bergbauer Bertrand
Bertrand Bergbauer (07-09-1979 - )

Docteur en histoire de l'art de l'Université de Picardie (2012)

Conservateur du Patrimoine (2004)

Conservateur au Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen (2005-2014) ; conseiller pour les Musées à la DRAC Grand Est - site de Metz (2014-2019) ; adjoint au chef du service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est (depuis 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Perry Eric
Eric Perry

Service régional de l'Inventaire général du Patrimoine culturel en Lorraine, ingénieur informatique


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.