Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

présentation de la commune de Rodemack

Dossier IA00053300 réalisé en 1985

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'études Cattenom
Adresse Commune : Rodemack

Rodemack est attesté au Xe siècle comme un bien de l’abbaye d’Echternacht (Luxembourg) qui proteste au début du XIIe siècle quand le seigneur du lieu construit un château féodal. L’essor de cette famille croit jusqu’au XVe siècle. En réaction, les comtes de Luxembourg lui retire cette seigneurie pour la confier au margrave Christophe de Bade dont la famille exercice la seigneurie jusqu’à la Révolution.

Le Traité de Nimègue (1679) entraine l’intégration du bourg de Rodemack au Royaume de France. La famille de Bade est maintenue moyennant l’acceptation de la présence d’une garnison française sur place.

Au XIIIe siècle, les habitants obtiennent une charte de franchise et se constituent en corps de métiers. Le bourg s’entoure alors de rempart. La présence d’une bourgeoisie et d’un vaste territoire agricole explique la coexistence d’habitat de deux types : urbain et rural.

La forteresse est plusieurs fois prise, détruite, reconstruite jusqu’à son démantèlement en 1815.En 1811, trois annexes rejoignent Rodemack, la métairie d’Esing, Semming et le hameau agricole Faulbach (du nom du ruisseau).

La population de la commune décrit régulièrement entre 1802 et 1982 passant de 1033 habitant à 650 puis remontre pour atteindre 1249 habitant lors du recensement de 2018.

Le bourg de Rodemack est situé au sud du château, entre celui-ci et le ruisseau du Faulbach, 25 m plus bas. Enserrée dans son enceinte urbaine, elle offre un réseau viaire dense et complexe dont émerge la tour de la maison des baillis et le clocher de l'église paroissiale. En 1986, lors de l'enquête, le ruelle de la forge, avait conservé son pavage ancien.

L'extension du XXe siècle s'est faite principalement au nord sur des espaces plats et éloignés des zones inondables.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Malinverno Bruno
Bruno Malinverno

chercheur à l'Inventaire général en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.