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Église Paroissiale de la Nativité Notre-Dame, Azoudange

Présentation du mobilier de l'église paroissiale, Nativité Notre-Dame d'Azoudange

Dossier IM57030379 inclus dans Église Paroissiale de la Nativité Notre-Dame, Azoudange réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Le mobilier non étudié de l'église paroissiale d'Azoudange est composé d’orfèvrerie du 19e siècle et 20e siècle, dans la sacristie : chandeliers d'autel en bronze, forme de bouquet (4), croix d'autel (1), navette et cuiller (3), tabor-pupitre (2) en laiton néo-médiéval, 1er quart 19e siècle, encensoir (2), un baser de paix, une boîte à lunule en laiton, une croix de procession en laiton argenté 2e moitié du 19e siècle, sur l'autel de Sainte Colombe : 2 chandeliers d'autel en bronze avec la croix d'autel, 2 vases en porcelaine de Paris 2eme moitié du 19e siècle, sur l'autel de Vierge : 2 chandeliers d'autel en bronze avec la croix d'autel, garniture de l'autel majeur 6 chandeliers d'autel et une croix représentation animal fantastique, néo-médiéval, très grande bobèche fin 19e début 20eme siècle, 2 chandeliers d'église électrifiés en laiton 1er quart 20e, derrière le maître autel : 1 chandelier pascal en bronze limite 19-20e, 6 chandeliers d'autel en bronze limite 19-20e, 2 sceaux à eau bénite. Un Christ en croix en bois polychrome du 19e siècle. Dans les stalles, 2 vases d'autel en porcelaine de Paris 2e moitié 19e siècle. Autel de la Vierge, une nappe en coton blanc , bordure à motif floral découpé et bordé au point de bourdon, milieu 20e siècle, un devant d'autel perle de verre bleu ciel, perle dorée, paillon doré, représentation du monogramme marial, rose et lys, autel sainte Colombe devant d'autel perle rose, verte, argentée, dorée, paillon rouge, 1ere moitié 20e siècle. 7 canopées (rideaux de tabernacle dont 6 à l sacristie et 1 en place. Un confessionnal en chêne à élévation chantourné, la loge centrale est pourvue d'une prote à claire-voie (trois balustres en bois découpé) et panneaux inférieurs moulurés, des bancs d'église (2 X16 numérotés avec plaque d'émail, dernier quart du 19e siècle (réf. AD 57 10AL1072), des statues en plâtre situées dans la nef (Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Antoine de Padoue "modèle riche" inscription "Don de Mme Grudet), Saint Michel archange, Sainte Martyre peut-être Sainte Barbe, Saint Enfant de Prague), statues d'autel (Sainte de la Vierge à l'Enfant, sceptre cassé bras droit de l'enfant manque elle portait une couronne de perle conservée à la sacristie , statue de Sainte Colombe attribut sceptre cassé ou cuiller, 18e siècle). Deux bénitiers sur colonne de marbre blanc h=85, fin 19e siècle. Un ensemble complet d'ornements : ornement violet (Chasuble, étole, manipule,corporal, voile de calice Cf. le violet est consacré aux temps de préparation et de pénitence comme l'Avent et le Carême (avant Concile de Vatican II, depuis sert aussi pour le deuil) 20e siècle, ornement rouge : Chasuble, étole, manipule, corporal, voile de calice, velours de soie rouge, doublure de coton vert, bande centrale de la chasuble : drap d’or à décor de fleurs tissé, 4e quart 19e siècle ( ?) Cf. le rouge est la couleur de la passion du Christ, des fêtes de l' Esprit-Saint (Pentecôte,etc.) c'est aussi le rouge que l'on porte pour honorer la mémoire des Apôtres (sauf saint Jean Évangéliste) et des martyrs.Ornement rouge n°2 : chasuble, étole, manipule, corporal, voile de calice,orné de motifs de blé et floral (soie sur surépaisseur). Ornement noir : chasuble, étole, manipule, corporal, voile de calice, 2 dalmatiques et 1 chape, le noir est utilisé pour les offices des défunts et le Vendredi-Saint (jusqu’à Vatican II, remplacé par le violet). Ornement vert n°1 : chasuble, étole, manipule, corporal, voile de calice velours de soie, croix et décor floral brodée en fil d’or en surépaisseur et 1 chape, Cf. le vert, quant à lui, est porté pendant le temps après l'Épiphanie et le temps après la Pentecôte (avant le Concile de Vatican II, depuis sert pour les jours « ordinaires »). Ornement vert n°2 : chasuble, étole, manipule, corporal, voile de calice, reps de soie, décor de fleurs, tissé.Surplis d'enfant de chœur (3 à bordure de dentelle au crochet, 2 surplis simples), 10 avec partie inférieure en dentelle au filet, 1 parement noir pour les manches, 1 avec partie inférieure à motifs découpés et brodés au point de bourdon, 1 partie inférieure en tulle) et deux bannières de Jeanne d'Arc guerrière en coton imprimé La+48 L=110 2e quart 20e. . 6 appliques en laiton avec verre en forme floral, verre moulé et sablé. Dans la nef : 6 vitraux à motif géométrique et floraux (1 ouvrant déposé brisé au presbytère), 1er quart 20e siècle. Sur la tribune, 4 bancs en bâti en chêne, assise et dossier en sapin, 2 modèles différents avec pieds et accotoirs en bois tourné (1 modèle avec pied en forme de balustre et accotoir courbé, 1 modèle avec pied en forme de colonne et accotoir. Un des bancest porte le nom du propriétaire et est daté NF BONNEVAL 1739, ce banc fait 232 cm et 3- de profondeur.Dans la sacristie, des canons d'autel cadre en laiton néo-roman, un buffet de sacristie du 18e siècle pour la partie inférieure utilisée comme chapier et 19e pour la supérieure, en sapin H=109 L=209 P=97, un placard avec porte aménagée en confessionnal du 19e siècle, un ancien tabernacle avec statuette du Christ du 18e siècle, exposition bronze et laiton en forme de dais porté par des colonnes h =132 fin 19e. Dans l'ancien presbytère, une statue de la Vierge en bois doré de la 1ere moitié du 19e siècle, deux prie-dieu en bois noir et assise rouge, un corbillard traction humaine , 1 garniture d'autel,12 vases d'autel, 1 tabor modèle colonne style 1er Empire, 1 croix et 2 chandeliers en bronze 2e moitié 19e, blanc décor doré statues en plâtre : Sacré Cœur, Saint Joseph et l'Enfant, Vierge et l'Enfant se trouvaient dans le chœur à l'origine, anges adorateurs en bois polychrome (2),1 lithographie couleur de la sainte Famille, 14 stations de chemin de croix sous forme de tableau d'inspiration néo-médiévale, peinture sur toile, avec encadrement quadrilobé en bois doré h=92, L=75 (peut-être par Alcan).

Parties constituantes non étudiées confessionnal, chaire à prêcher, statue, croix d'autel, chasuble, chape, bannière de procession, armoire de sacristie, chandelier d'autel, banc de fidèles, os, ostensoir, calice, baiser de paix, tableau, ciboire, thabor, crèche de Noël, lampe d'église
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château - Réchicourt-le-Château
Localisation Commune : Azoudange
Adresse : rue del'Eglise
Cadastre : 2018 49

Le mobilier non étudié de l'église correspond aux différentes phases de l'histoire de l'édifice : de sa (re) construction au 18e siècle les statues des autels latéraux, les bancs sur la tribune dont un est daté 1739, le confessionnal (fin 18e) et le buffet de sacristie. Le confessionnal pouvant dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. La loge de droite a été supprimée lors du déplacement du confessionnal au fonds de l’église, probablement lors de l’installation des bancs plus longs que les anciens, en 1882. Le reste du mobilier non étudié est attribuable au 19e et début du 20e siècle notamment l’orfèvrerie et la porcelaine. Les bancs sont achetés en 1882 et fabriqués par Mr Gérard Auguste menuisier à Desselingen. Les vitraux à motif géométrique et floraux de la nef datent du 1er quart du 20e siècle. Les 2 bénitiers sur colonne de marbre blanc sont certainement contemporains des travaux de 1880-1882. Les bannières, les ornements sont du milieu du 20e siècle.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
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- Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
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- Laumon Annette - Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


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- Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


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- Barthelemy
Barthelemy

Abbé Barthélemy a effectué un pré-inventaire en 1974


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