Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale Saint-Georges de Saint Georges

Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Georges de Saint-Georges

Dossier IM57030495 inclus dans Église Paroissiale Saint-Georges de Saint Georges réalisé en 2015

Fiche

Le mobilier non étudié de l'église paroissiale se compose de : dans la sacristie, un buffet de sacristie, un chapier en chêne, un ancien ornement noir et violet, un ensemble complet d'ornement brodé fin 19e , un drapeau et une banderole de procession, un thabor en laiton et verroterie, un thabor en bois, un ciboire en métal doré, boîte à hostie en métal doré (2), une paire de burettes en verre et un plateau en métal, un ensemble de deux ampoule aux saintes huile en argent et leur boîte en bois (2), un baiser de paix, une lanterne des morts en laiton et verre, chandelier à 5 branches en cuivre bobèches en forme de corolles et décor de pampre et de fleur (2), une croix d'autel en bois, encensoir (2), une croix de procession en métal hampe en bois, un grand chandelier en cuivre tige torsadée. Dans l'église, sur le maître-autel garniture d'autel en cuivre composée de six chandelier tige torse et une croix d'autel. De part et d'autre de l'autel une statue de Jeanne d'Arc et une de Saint George en plâtre polychrome. Dans le chœur, une console en bois, un pupitre en bois et un grand chandelier en bois tourné, garniture d'autel sur les deux autels latéraux chandelier à trois branches (4), dans la nef un chemin de croix composé d'huile sur toile, sur le petit autel au font de la nef deux petits chandelier à trois branches, chandeliers à 4 branches (2), une chaire à prêcher en calcaire et faux marbre évangélistes sur la cuve en métal doré , ensemble de 8 verrières colorées, bancs de fidèle (2x16) comportant encore des initiales gravées. Dans le confessionnal, un ensemble de 6 chandeliers en bois tourné , 6 grands chandeliers en métal 76 cm de haut, 2 croix d'autel une de 102 cm et l'autre de 64 cm, un ensemble de 8 chandeliers en métal doré de 60 cm de haut, une statue de procession de la Vierge Dans la tour, une statue en bois de saint Michel et 4 statues en plâtre.

Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château - canton du département 57
Localisation Commune : Saint-Georges
Adresse : rue de L'Eglise
Cadastre : 2019 1 75

L’orfèvrerie date des 18e, 19e et 2Oe siècles. Les bancs sont fabriqués au 18e siècle, restaurés au 20 e siècle. Les 14 stations du chemin de croix sont réalisées par le peintre Roy de Nancy, en 1865. Les verrières de la nef, du 19e siècle, sont restaurées en 1956 dans les ateliers Georges Gross de Nancy. Les ornements blanc, rouge, violet, noir sont achetés à Lille chez Delcour-Duprez en 1911.

Auteur(s) Auteur : Roy
Roy

Ce peintre précise sur un tableau figurant La lapidation de saint Étienne en l'église Saint-Étienne de Voinémont : « ROY/peintre/Nancy spécialité tableaux d’églises et de bannières ». A Autrepierre, le chemin de croix, huile sur toile, est signé "A. ROY 1861".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : Gross Georges
Georges Gross

Georges Gross reprend en 1948 l'atelier de Georges Janin, 12, rue Lionnois, Nancy, atelier qui était depuis 1946 la propriété de Charles Krieger. La production de cet atelier fut principalement religieuse et régionale, il était agréé par les Monuments Historiques en cette période où les restaurations à réaliser furent nombreuses. L'atelier ferma en 1960 suite à une faillite.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.