Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicolas

Reliquaire-monstrance n°2

Dossier IM54301140 réalisé en 2014
Dénominations reliquaire, reliquaire-monstrance
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : rue Charles III
Emplacement dans l'édifice sacristie n°2

Reliquaire-monstrance renfermant les reliques de huit saints et quatre saintes. Se succèdent les saints François d’Assise, Léonard de Port-Maurice, Laurent de Brindisi, Pascal Baylon, Félix, les martyrs Faustin et Justin, le bienheureux Crispin de Viterbe ; les saintes rassemblent Colette de Corbie, Claire d'Assise, Marie-Madeleine et Marthe. Le reliquaire a été réalisé au cours du 3e quart du 19e siècle, les reliques ont été authentifiées le 12 novembre 1877 par le vicaire général du diocèse de Clermont avec le sceau de monseigneur Louis-Charles Féron, évêque de Clermont de 1834 à 1879.

L'authentique est présente dans la capsule du reliquaire mais rien n'indique comment, ni quand, cet objet a été déplacé de Clermont-Ferrand à Nancy.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1877, porte la date

Reliquaire-monstrance en bronze doré. Au centre de la monstrance, un oculus quadrilobé rassemble les reliques. La tige et le pied sont vissés.

Catégories fonderie
Matériaux bronze, fondu, moulé, doré
verre transparent
papier
Mesures h : 28.5 cm
l : 13.0 cm
d : 11.5 cm
Iconographies croix latine
fruit
rinceau
feuille
fleur de lys
pomme de pin
Christ
Sacré-Coeur
étoile

Précision représentations

Le pied circulaire est orné de quatre médaillons cordiformes, séparés par une fleur de lys, en chute depuis le nœud sans décor de la tige. La monstrance quadrilobée est ceinturée de rinceaux sommés de pommes de pin. Dans l'oculus, les inscriptions manuscrites, très visibles, se répartissent autour d'une gravure du Christ au Sacré-Coeur, en dessinant un premier carré puis un second carré dont les pointes correspondent aux lobes du quadrilobe. Les reliques sont fixées sur des losanges de papier ; entre elles, sont disposés des demi-cercles et des étoiles en papier découpé, doré ou doré et bleu.

Inscriptions & marques inscription
Précision inscriptions

transcription : S. COLETAE VIR / S. FRANCISCI ASS. / S. LEO A POR. M. / B. LAURENTII À BR. / S. FELIC A CANT. / S. JUSTI, MAR. / S. FAUSTINI, M. / S. PASCHAL, B. / B. CRISP. VIT / S. MARTHAE V. / S. CLARAE ASS. / S. MAR. MAGD ; inscriptions manuscrites, une pour chaque relique

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette