Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Synagogue de Lunéville

Rideau d'arche sainte (parokhet)

Dossier IM54010302 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations rideau d'arche sainte
Appellations parokhet
Aire d'étude et canton Région Lorraine
Adresse Commune : Lunéville
Adresse : 7 rue Castara
Lieu de dépôt Commune : Lorraine,Lunéville,conservatoire de la dentelle

Cet ornement a été offert à la synagogue de Lunéville en ex-voto après l'incendie volontaire par les allemands le 24 août 1914 du bâtiment devant la synagogue, lors duquel furent tués le ministre-officiant M Weill et sa fille Jeanne, la synagogue elle-même n'échappant que par miracle au sinistre, étendu à tout l'ilôt. Rescapées et elles-mêmes propriétaires d'une boutique de broderie située en face de la synagogue (4 rue Castara), les donatrices avaient fait le voeu de réaliser le plus bel ornement possible si elles survivaient à ce drame. En effet 24 civils moururent à Lunéville les 24 et 25 août 1914. Exceptionnel, ce rideau se distingue par sa technique (broderie sur tulle lunévilloise dans laquelle étaient impliqués plusieurs entrepreneurs juifs) et son décor d'inspiration Art nouveau. S'il existe de rares objets Jugenstyl (un rideau à Bruxelles, daté 1907, un autre à Mannheim, daté 1908), cet objet est un unicum en Lorraine, région où les textiles sont très "orthodoxes". On notera que la synagogue ce Lunéville comporte aussi deux vases en faïence de fabrication locale, tout aussi atypiques (cf IM54003124).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1919
Lieu d'exécution Commune : Lunéville

Broderie sur tulle fixée sur un tissu moderne (rouge) ; doublure de coton brodée d'une inscription concernant sa réalisation.

Catégories broderie
Matériaux coton, brodé
rouge, tissu uni
Précision dimensions

h = 240 ; la = 110

Iconographies ornement végétal
lys
iris
armoirie : ville
les Tables de la Loi
couronne
Précision représentations

ornement végétal avec gerbes d'iris et 2 lys de part et d'autre de tables de la Loi ; armoiries de la ville de Lunéville ; couronne de Torah

Inscriptions & marques inscription, hébreu, brodé
inscription concernant le donateur, français, brodé
Précision inscriptions

inscription brodée sur la face (transcription) : "Gloire à Dieu / Gloire au Dieu d'Israël / Gloire au Dieu de nos ancêtres / Gloire au Dieu du Sinaï / Que son Saint Nom soit béni / Saint / Saint / Saint" ; inscription brodée au revers (transcription "Offert au Temple israélite / de Lunéville / par Melles Louise et Estelle Bloc[h] / en l'année 1919 / Reconnaissance à Dieu")

États conservations mauvaises conditions de conservation
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

traces de reprises ; le rideau a été restauré et remonté sur un tissu moderne, de même que sa doublure en toile, par Florelle Sellem en 1990

Job (Françoise), Guide illustré pour la visite de la synagogue, Lunéville, Office du Tourisme du Lunévillois, 2001, p. 16 ; Decomps (Claire), Les juifs et la Lorraine : un millénaire d'histoire partagée (exposition musée lorrain), Paris, Somogy, 2009, cat. 494, p. 329.<import cindoc>Juif-Obj</import cindoc><lot>0201-2</lot><publication MCC></publication MCC>

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 2012/07/10
Précisions sur la protection

CMH 10/07/2012 IMH 13/12/2011

Références documentaires

Bibliographie
  • JOB, Françoise. Guide illustré pour la visite de la synagogue. Lunéville : Office du Tourisme du Lunévillois, 2001, 23 p.

    p. 16
  • [Exposition. Nancy, Musée lorrain. 2009]. Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d'histoire partagée : catalogue / dir. Claire Decomps, Eric Moinet. Paris : Somogy. Nancy : Musée lorrain, 2009. 368 p.

    Cat. 494, p. 329 (Réd. C. Decomps) Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.