Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Statue

Dossier IM54304421 réalisé en 2015
Dénominations statue
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Frémonville
Adresse : Grande Rue
Emplacement dans l'édifice autel latéral nord

Ce buste, partie supérieure d'une statue de la Vierge qui fut honorée dans la chapelle Notre-Dame des Tuileries, de Frémonville, jusqu'au moment de sa destruction (date inconnue), a été fixé sur un socle en bois et l'ensemble fut installé dans l'église Saint-Laurent en 1938. La tuilerie qui n'a pas bénéficié d'étude historique, existait déjà en 1836; ayant souffert de la guerre de 1870-1871, elle ne fournissait pratiquement plus que la Meurthe-et-Moselle. A partir de 1897, elle est connue comme appartenant à la société Fenal Frères.

Le buste de la Vierge, complétée par les inscriptions sur le socle, se présente comme un mémorial de la chapelle Notre-Dame des Tuileries, disparue, et de la tuilerie elle-même.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle
Dates 1938, porte la date

D'une statue en pied de la Vierge, en terre cuite, polychrome, vernie, ne subsiste que le buste; au revers, la cassure est irrégulière. Une armature en bois permet de fixer cet élément creux sur un socle en bois dont trois faces portent des inscriptions.

Catégories céramique, menuiserie
Matériaux terre cuite, moulé, peint, vernis
bois
Mesures h : 65.0 cm
la : 31.0 cm
pr : 26.5 cm
h : 101.0 cm
la : 53.5 cm
pr : 40.3 cm
Iconographies Vierge



Précision représentations

La Vierge, aux mains croisées sur la poitrine, porte une robe et un voile, d'une couleur blanc/gris, bordés d'un galon doré. Quelques éléments d'un orfroi bleu et doré agrémentent le manteau également blanc/gris. Les paupières baissées laissent entrevoir des yeux bleus. Le socle en bois est travaillé sur trois côtés avec moulures et inscriptions gravées.

Inscriptions & marques inscription
Précision inscriptions

transcription : PRIEZ DIEU PRÉSENT GRACE POUR VOUS JE DEMANDERAIS. AMEN / J.M.J NOTRE DAME DES TUILERIES PRIEZ POUR NOUS. AMEN / EN L'ÉGLISE DE FREMONVILLE L'AN DE GRACE 1938

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette