La présence juive est très ancienne à Bionville-sur-Nied. Pendant la guerre de Trente ans, plusieurs juifs originaires du village sont cités parmi les victimes de la peste de 1636 réfugiés à Metz. Un premier oratoire est daté de 1640 par le tableau statistique de 1854, ce qui en ferait le plus ancien du département en dehors de Metz. Toutefois cette information est invérifiable.
Après une longue période durant laquelle on ne sait rien, une communauté se développe à nouveau à partir de l’Émancipation (80 personnes en 1808 dont un ministre-officiant, 202 en 1840). Un premier lieu de culte, érigé au début du 19e siècle, est remplacé en 1821 par une nouvelle synagogue, restaurée en 1855 par l'architecte Cordier de Metz. Représentée sur un tableau d'Alber Marqs figurant le village (aujourd'hui à la mairie) elle est détruite par les nazis durant l'été 1940, en même temps qu'un grand nombre d'édifices juifs du département.
L'emplacement de l'ancienne synagogue est occupé dans les années 1950 par un bâtiment provisoire faisant office d'école. En mars 1960, l'architecte P. Loth de Montigny-les-Metz réalise les plans d'une nouvelle synagogue, devant être financée par les dommages de guerre. Le devis estimatif chiffre les travaux à 20 932 f. Le 2 septembre 1960, un décret autorise une reconstruction conforme aux plans mais celle-ci n'est jamais réalisée.
Le mobilier subsistant est donné à d'autres synagogues du département (un rouleau de Torah à Faulquemont, un rideau d'arche sainte à Boulay...)