Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Usine de tissés métalliques Gantois

Tableau représentant les Vosges et l'Alsace.

Dossier IM88004906 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominations tableau
Titres Vosges et Alsace
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 88 - Saint-Dié-des-Vosges-Est
Adresse Commune : Saint-Dié-des-Vosges
Adresse : 25 rue des Quatre Frères Mougeotte
Cadastre : 2012 AS 91, 94, 113, 225
Emplacement dans l'édifice Atelier de fabrication A

Une tradition orale date la réalisation de ce tableau après 1937.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle , daté par tradition orale
Auteur(s) Auteur : Alliot R., peintre, signature

Tableau formé d'une toile tendue sur un châssis et pourvu d'un cadre en bois vernis. Il représente, sous la forme d'une vue aérienne prise d'une altitude avoisinant 380 km, la montagne des Vosges et les dépressions périphériques. Il porte le titre "Vosges et Alsace", inscrit dans un phylactère placé en bas à gauche,à la droite duquel figure le blason de la ville de Saint-Dié inscrit dans un cuir et environné de sapins. Une rose des vents est placée en haut, à gauche. L'ensemble de l’œuvre présente, outre les éléments de relief partiellement boisé portant de nombreuses inscriptions relatives à la topographie ou de nature toponymique (Col du Bonhomme, Climont, Champ-du-Feu...), l'ensemble du réseau hydrographique dont les sources (sauf celle du Rhin) sont issues de la montagne des Vosges. Elle est centrée sur une représentation, particulièrement développée, de la ville de Saint-Dié associant symboles architecturaux et de nature historique : un cloître, le sommet d'une tour de la cathédrale, une presse à imprimer surmontée de la date-1495- d'invention de l'imprimerie, un drapeau des Etats-Unis d'Amérique et un phylactère, partiellement recouvert d'un tissé métallique, portant l'inscription "St Dié". Deux villes alsaciennes importantes (Strasbourg, Colmar) sont désignées par leur blason, associés à des éléments architecturaux ou historiques jugés puissamment signalétiques (cathédrale, maison des Têtes). Les villes d'importance moindre sont désignées, soit par des éléments qui traduisent leur notoriété historique ou architecturale (château de Lunéville, Lion de Belfort, roseraie de Saverne), soit par des symboles de leur activité industrielle où prédominent des représentations stylisée d'usines (Cristalleries de Baccarat : verre à pied et bouteille ; Mulhouse : chevalement et terrils des mines de potasse ; Pelchelbronn : extraction et raffinage du pétrole), parfois isolées (usine Bata associée à une chaussure ; industrie textile et blanchiment sur prés entre Epinal et Remiremont et dans la vallée de la Vologne). Les productions viticoles alsaciennes sont symbolisées par un tonneau et une bouteille de vin, placées dans la plaine au Nord de la ville de Colmar. Les richesses du sous-sol comportent le thermalisme, représenté par une source jaillissante (Niederbronn, Soulzmatt, Plombières) parfois associé au tourisme (temple du Donon, Mont-Saint-Odile). la toile est signée, en bas à droite, R. Alliot.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux bois résineux, châssis, peinture à l'huile, vernis
Mesures h : 198.0 cm
h : 189.5 cm
la : 139.0 cm
la : 130.4 cm
Iconographies montagne identifiée
forêt
plaine
fleuve
rivière
ville
château
presse
toile
drapeau
cloître
clocher
maison
cathédrale
cuir
phylactère
lion
armoiries
sainte Odile d'Alsace
bouteille
temple
rose
chaussure
tonneau
verre à pied
source
sapin
Précision représentations

montagne : Vosges ; plaine : Alsace ; fleuve : Rhin ; rivières : Ill, Sarre, Moselle, Moselotte ; Mortagne ; Meurthe, Plaine, Vezouse ; villes identifiées : Plombières, Val d'Ajol, Faucogney, Lure, Giromagny, Belfort, Saint-Dié, Sarrebourg, Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Lunéville, Baccarat, Epinal, Remiremont, Rambervillers, Bruyères, Bussang, Raon l'Etape, Fraize, Brouvelieures, Gérardmer, saverne, Niederbronn, Pechelbronn, Schimeck, Saales, Sélestat, Sainte-Marie-aux-Mines, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Munster, Soultzmatt, Guebwiller, Thann ; armoiries : Saint-Dié (inscrite dans un cuir), Colmar, Strasbourg ; statue de Sainte Odile d'Alsace ; temple du Donon ; bouteille de vin d'Alsace ; usines ; sources jaillissantes ; rose des vents

Inscriptions & marques armoiries
inscription concernant l'iconographie
date, apocryphe
inscription concernant le fabricant, anglais, imprimé
Précision inscriptions

Armoiries : Villes de Saint-Dié, Colmar, Strasbourg ; inscription concernant l'iconographie (dans un phylactère) : VOSGES et AlSACE ; date (apocryphe) : 1495 ; inscription concernant le fabricant du châssis toilé (imprimée au composteur, partiellement en anglais) : THE PARIS AMERICAN ART Co [?] 2, rue Bonaparte Paris.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une société privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Thiébaut Pascal
Pascal Thiébaut

Chercheur à l'Inventaire général du Patrimoine culturel à Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.