Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Denys

Tête de statue dite de la Vierge

Dossier IM54302074 réalisé en 2015
Dénominations statue
Appellations de la Vierge
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Crévic
Adresse : rue de l'Église
Emplacement dans l'édifice sacristie

Tête de statue dite de la Vierge, art populaire. Cette tête serait un élément subsistant de la statue de Notre-Dame de Pitié réalisée entre le 16e et le 17e siècle et installée dans la chapelle de Notre-Dame-de-Pitié, ancien oratoire fondé par Jeanne Foiday en 1514 à l'extérieur du village. Cette chapelle fut le lieu d'un pèlerinage fréquenté. La statue aurait été décapitée à la Révolution. Si le style est caractéristique de l'art populaire, elle peut avoir été réalisée au cours du 19e siècle. En effet, cette tête semble avoir peu subi les marques du temps : mis à part le nez cassé, elle est en bonne état.

Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)
Principale : 19e siècle , (?)

Tête de statue dite de la Vierge en bois polychrome. Le visage de la Vierge est blanc, les joues sont marquées, les yeux et les sourcils peints. Les cheveux noirs et lisses sont recouverts d'un voile bleu tombant en pans droits sans pli. L'extrémité du nez est cassée.

Catégories sculpture
Matériaux bois, polychrome
Mesures h : 18.5 cm
l : 10.0 cm
Iconographies Vierge
Précision état de conservation

L'extrémité du nez est cassé.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette