WIENER René, Graveur - Relieur
Né à Nancy le 1er janvier 1855 - Mort le 2 août 1939 dans la même ville.
René Wiener était associé à la vie de la Société Archéologique Lorraine dont il était membre depuis 1872. De 1883 à 1899, il en avait été le trésorier. De 1909 à 1913, il figura au Salon de Nancy avec des gravures sur le Vieux Nancy. En 1911, il entra au Comité du Musée lorrain et ne cessa plus, dès lors, de s'y intéresser. René Wiener remporta une Médaille d'Or à l'Exposition de Bruxelles en 1897.
Homme de goût, épris de qualité, il participa également dès son début, au mouvement de l’École de Nancy. Relieur de talent, il collabora avec ses amis Gallé, Vallin, Majorelle, Grüber, Prouvé et Camille Martin. L'activité artistique personnelle ne lui suffisait pas ; ses qualités d'organisateur et de conseiller le portèrent à adhérer à de nombreuses associations artistiques.
René Wiener participe activement à la vie artistique nancéienne. Dernier représentant d'une dynastie de relieurs-libraires, il bénéficie d'un climat exceptionnellement propice aux recherches et aux découvertes. Son père, Lucien, collectionneur averti et conservateur du musée Lorrain, s'est consacré de longue date à l'histoire et à l'archéologie.
René Wiener veut faire partager sa passion pour l'art de son époque à ses concitoyens. Sa librairie de la rue des Dominicains se transforme bien souvent en lieu de culture vivante. C'est ainsi qu'il met à la disposition des jeunes artistes la devanture de la boutique pour y exposer leurs œuvres récentes. Grâce à ce "salon dans la rue", les promeneurs découvrent les frères Voirin, Victor Prouvé... René Wiener applique les principes de modernité à travers l’exécution de reliures contemporaines. Il donne un essor à la reliure d'art française et acquiert une reconnaissance internationale. Reflet de l'âme du livre, la reliure n'est plus figée dans un décor abstrait mais évoque des scènes imagées.
René Wiener s'est également distingué dans le milieu culturel nancéien par son originale collection d'objets du passé et de pièces contemporaines.