Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Tombeaux du canton de Sierck-les-Bains

Dossier IA00037533 réalisé en 1986

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Voir

Aires d'études Sierck-les-Bains
Dénominations tombeau
Adresse Commune : Sierck-les-Bains

61 tombeaux ont été recensés entre 1744 et 1914, avec une prise en compte quasi systématique des monuments du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle. les stèles les plus anciennes ont parfois été remontées dans le mur du cimetière (Haute-Kontz). Ils sont rarement signés mais on note la présence de la famille Laroche de Kédange-sur-Canner auteur tombes et de croix monumentales. Moins fréquents, sont les oeuvres des sculpteurs Hann, Legrand et Bohr.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , porte la date
Principale : 3e quart 18e siècle , porte la date
Principale : 4e quart 18e siècle , porte la date
Principale : 1er quart 19e siècle , porte la date
Principale : 2e quart 19e siècle , porte la date
Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
Auteur(s) Auteur : Laroche,
Laroche

famille de sculpteurs actifs du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle en Moselle, installée à Kédange-sur-Canner (canton de Metzervisse, Moselle). A produit surtout des monuments funéraires et quelques croi


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Auteur : Hann,
Hann

actif au 19e siècle comme sculpteur de monuments funéraires dans le canton de Sierck-les-Bains.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Auteur : Legrand
Legrand

Sculpteur à Manom, 2e moitié 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Bohr,
Bohr

sculpteur à La Grange (commune de Manom) 2nde moitié 19e siècle


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

Ces tombeaux sont en calcaire (sur toute la période) un peu plus rarement en grès (plutôt au XVIIIe et première moitié XIXe siècle ).

Au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les monuments sont de faible taille (moins d'un m) et épousent le plus souvent la forme d'une croix posée aux extrémités fleuronnées et au décor restreint sur un socle rectangulaire qui comprend l'inscription.

Le décor est assez similaire d'une tombe à l'autre : coeur percé de 3 clous au XVIIIe siècle (exemple le plus récent : 1833 à Montenach), crâne et tibias croisés y compris au XIXe siècle, Christ en croix, décor néo-classique (métope, triglyphe ....). L'ostensoir est moins fréquent (Halstroff au XVIIIe siècle, IA00037638). Plus exceptionnel, le tombeau de Pierre Bidinger à Montenach montre au début du XIXe siècle une iconographie en l'honneur des instruments de la Passion avec notamment une tunique de grande taille sculptée en méplat (IA00037510). Autre exemple contemporain témoin de la vivacité d'une sculpture populaire, le tombeau de Jean Florange à Sierck montre en bas-relief, le prêtre célébrant la messe avec la présence d'un enfant de choeur (IA00037577).

Au XIXe siècle, les insignes de la fonction figurent : pour un curé, la stèle est orné selon l'usage habituel d'un calice et d'un ostensoir (Manderen) parfois accompagné d'un ciboire, d'une étole et d'un livre liturgique (Sierck-les-Bains en 1768, IA00037573 ; IA00037716 - Tombeau de Jean-Pierre Bretnacher) ; pour un militaire, c'est un sabre qui est représenté (IA00037576 - Tombeau de Pierre Christnacheb à Sierck-les-Bains) et pour un médecin, un caducée (IA00037578 - Tombeau de François Fristo à Sierck).

L'art funéraire prend une autre envergure après 1850 : les monuments sont plus grands, une iconographie riche et originale se développe, en particulier les croix voilées qui connaissent un vif succès en Moselle. A la même époque, se diffuse des modèles néo-gothiques (IA00037574). Des personnages peuvent être sculptés (enfant en prière : IA00037574 ; saint patron...), des symboles religieux comme le pélican mystique ou funéraires : sablier ailé, urne voilée ....(IA00037581, Tombeau de Dominique Toigat et de Suzanne Simon à Sierck), pensée (IA00037696 - Tombeau de M. Créme). Au tournant des XIXe et XXe siècle, le décor "à l'imitation de la nature" se répand dans le canton comme dans toute la Lorraine (IA00037493 - Tombeau de Pierre et Elisabeth Brech à Merschwiller).

Murs calcaire pierre de taille
grès pierre de taille
Décompte des œuvres étudié 59
repéré 59
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Malinverno Bruno
Bruno Malinverno

chercheur à l'Inventaire général en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Laty Corinne
Corinne Laty

assistante au service régional de l'Inventaire général-site de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.