Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge

veilleuse du saint sacrement avec une image de piété représentant la Sainte Face

Dossier IM54011297 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Dénominations veilleuse du saint sacrement
Appellations de la Sainte Face
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Colombey-les-Belles
Adresse Commune : Barisey-au-Plain
Adresse : rue Saint Hubert
Emplacement dans l'édifice autel de la Vierge
sacristie

Cette veilleuse du saint sacrement est réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle à partir d'une relique représentative de la Sainte Face. Chaque année, de 1849 jusque vers 1900, ces images imprimées de la Sainte Face, étaient mises en contact avec le Voile de sainte Véronique, conservé dans la basilique Saint-Pierre à Rome, avec le bois de la Sainte Croix et de la Lance. Les images devenaient ainsi des reliques représentatives.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance
Lieu d'exécution Édifice ou site : Italie, Rome

Veilleuse du saint sacrement en cuivre, verre et tissu imprimé. La coupelle de verre rouge est maintenue par deux bandes, en cuivre, estampées et ajourées représentant une frise de lys et la couronne d'épines. La lampe est surmontée d'une toile sur laquelle est imprimée une représentation de la Sainte Face. Le cadre en cuivre est estampé, ajouré et soudé. Il se présente comme les canivets des images de commémoration avec une frise de fleurs de lys, il est surmonté d'une croix aux extrémités enflammées, avec le Sacré Coeur à la croisée, entouré d'une couronne d'épines.

Catégories dinanderie, fonderie, imprimerie, verrerie
Structures plan, circulaire élévation
Matériaux cuivre, en plusieurs éléments, fondu, moulé, ajouré, estampage
lin, imprimé
verre
Précision dimensions

h = 39,5 ; l = 17,5 ; pr = 15,5

Iconographies croix latine : Sacré Coeur
Instrument de la Passion
Sainte Face
Précision représentations

Le pied circulaire bombé, au bord découpé, porte une bande de feuilles. Le verre rouge de la veilleuse, en forme de tulipe, est encastré dans le pied. La représentation de la Sainte Face, sous verre, imprimée en noir sur une toile de lin, possède un cadre bordé d'une frise de fleurs de lys. La bande inférieure de cette frise se détache du cadre et s'enroule autour de la veilleuse. Chaque angle est marqué d'un lys héraldique.

Inscriptions & marques inscription
armoiries, illisible
Précision inscriptions

transcription : VERA EFFIGIES SACRI VULTUS DOMINI NOSTRI JESU CHRISTI, QUAE ROMAE IN SACROSANCTA BASILICA S. PETRI IN VATICANO RELIGIOSISSIME ASSERVATUR ET COLITUR ; armoiries : cachet de cire, illisible

{GESTION=lot0077-5}{GESTION=non selectionnés autres}

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette