Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Chapelle du Foyer du GEC de Nancy

verrière (3, baies 2, 4, 6), verrière abstraite

Dossier IM54002335 réalisé en 1981

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations verrière
Appellations verrière abstraite
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 37 cours Léopold
Emplacement dans l'édifice chapelle du groupement des étudiants catholiques baies 2, 4, 6

Ensemble de 3 verrières de la chapelle de la cité universitaire dite groupement des étudiants catholiques (G.E.C.) réalisées en 1961, par l'atelier Benoît (S.A. Benoît), de Nancy (54) d'après des cartons du peintre Antoine René Giguet.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1961, porte la date
Lieu d’exécution Commune : Nancy
Auteur(s) Auteur : Giguet Antoine-René,
Antoine-René Giguet (1920 - 2008)

Né à Brouvelieures (Vosges) en 1920, élève de Victor Prouvé à L’Ecole des Beaux-Arts de Nancy (1935 et 1938) Il fréquenta ensuite l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (1939-1940.) Dès 1937, Giguet figura au Pavillon de Lorraine de l’Exposition Universelle des Arts et Techniques à Paris en section gravure et tapisserie. Une première exposition particulière lui fut consacrée à Nancy en 1941. Après la guerre, il s’intéressa plus particulièrement à l’art pictural, créant des cartons de tapisseries, exécutant des fresques, des mosaïques et des vitraux pour plusieurs églises et édifices publics comme les églises de Martincourt en Meurthe-et-Moselle ou bien encore l’église Sainte-Madeleine de Thionville en Moselle, mais aussi pour des écoles (Neuves-Maisons, Herserange), des collèges (Toul, Laxou …) et les facultés de droit et de lettres à Nancy. Son atelier était situé à Nancy, rue Lionnois.Son œuvre se caractérise par une recherche constante de la lumière, caractéristique qui joue un rôle déterminant dans l’art du vitrail. Il a participé à de nombreuses expositions en Lorraine, à Paris et également à l’étranger. Il commença à créer des vitraux en 1951, et travaillait en collaborations avec l’atelier 54 de Nancy. Le verre qu’il utilise vient d’une vieille verrerie de Saint-Just sur Loire. Afin d’obtenir des coupes brillantes il coupe à la martelline, et pour avoir un effet mate il coupe à la scie. Il fixe les morceaux de verres avec de la colle araldite.Pour les mosaïques le support était une toile de fibro-ciment ou une toile de jute et préparait parfois des cartons même si l’essentiel de sa création était effectuée sur le moment Il meurt à Paris en 2008.

BIBLIOGRAPHIE

HARCOS L., Peintres et graveurs lorrains 1833-1980, éd. Harcos, Nancy, Harcos, 1991, 160P., p.63

Antoine-René Giguet, « Paris qui change », mai 1984 – juin 1984, n. p

Ministère de la Culture, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Le vitrail en Lorraine du XIIe au XXe siècle, Metz, Editions Serpenoise, 1983, 439P., PP. 150, 315

LAFONT Mireille, A31, mensuel de la Lorraine et du Luxembourg A31 – N°11, octobre 1973


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, auteur du modèle, signature
Auteur : Benoît Frères (atelier) Henri et Pierre,
Henri et Pierre Benoît Frères (atelier) (1936 - 1969)

Voir Joseph Benoît (verrier). Joseph Benoit installe son atelier au 37, rue Hermite à Nancy. En 1936, il décède et laisse son atelier à ses fils, Henri et Pierre, l'atelier Benoit devient l'atelier Benoit Frères. D'après les registres commerciaux, Henri est déjà en activité en 1926. En 1960, Henri décède, en 1969 Pierre prend sa retraite. L'atelier est racheté par les ouvriers, il devient l'Atelier 54, la régence est confié à Jean Canin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
signature
Catégories vitrail
Structures lancette, 1, en plein cintre
Matériaux verre transparent, jaune d'argent
plomb, réseau
Précision dimensions

h = 275 ; la = 104

Inscriptions & marques signature, peint
marque liée au lieu d'exécution, peint
Précision inscriptions

Giguet/ateliers Benoît Nancy

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NancyObj}{lot=0208-6}{lot=0275}{publication MCC=versé 1990/07/16}{publication MCC=versé 2006/12/04 en MAJ}{GESTION=Retour de Paris 2004 ; Copié dans NancyObj depuis NATPAL ; lot0208-6 ; obsolete voir Gertrude}
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Roussel Francis - Redonnet Samuel