ferme, vue de la facade antérieure, vue d'ensemble trois quarts gauche
Ferme n°4 - ferme, vue de la facade antérieure, vue d'ensemble trois quarts gauche
Localisation Commune : Vrécourt
Adresse : 24 rue Champ Saint-Martin (du)
Cadastre : 2014 ZX 125 gauche
Auteur(s) Fonderie Poulet
Fonderie Poulet

La fonderie Poulet était située 18 rue du Haut de la Croix à Vrécourt (Vosges). En 1863, une demande est réalisée par Ernest, Frédéric et Joseph Poulet, alors domiciliés à Loulans (Haute Saône), pour l'établissement d'un atelier renfermant un fourneau destiné aux fontes de seconde fusion, selon les plans dressée par Fourquin (architecte), sur la propriété de Victor Poulet (AD88 - 5M306).

Elle est réorganisée en 1892 et occupait 4 ouvriers.

Elle produisit des pièces détachées, des auges, des seuils de portes, des contre-poids pour les cloches... Elle effectuait également des réparations, notamment l'entretien des chaudières des thermes de Vittel (sources orales).

Fermée entre 1914 et 1919, la fonderie est relevée en 1922 par Léon Fauce, contre-maitre de Gaston Poulet (qui est partie à Grenoble), jusque dans les années 1950.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Rosier Prosper
Prosper Rosier

Fondeur, Prosper Rosier établit la fonderie de cloches P. Rosier-Martin "A l'Accord Parfait", probablement vers 1847, à l'écart de Vrécourt le long de la R.D.24, non loin du logement de la famille Rosier (24 rue du Champs Saint-Martin). La fonderie ferme en 1876 et détruite en 1881. (cf. IA88000718).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dossier.copyrights (c) Région Grand-Est - Inventaire général
(c) Conseil départemental des Vosges