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  • Autel Majeur de l'église paroissiale d'Assenoncourt
    Autel Majeur de l'église paroissiale d'Assenoncourt Assenoncourt - - en village - Cadastre :
    Historique :
    Autel sculpté par l'artiste Sarrebourgeois Dominique Labroise en 1770. Le maître-autel est classé MH depuis le 21/01/1980
    Description :
    Le maître-autel a un degré, est à baldaquin composé de quatre colonnes à fût lisse abritant le tabernacle, un gradin sur lequel repose le tabernacle sommé d'un dôme formé de quatre console renversées portant à leur sommet un Christ triomphant tenant le globe terrestre. La porte du tabernacle est ornée signature de l’artiste Labroise. Le devant d’autel est composé de deux panneaux représentant saint Pierre et centre, entouré de guirlande de pampre, le buste du Christ bénissant le pain de part et d’autre Saint Pierre et Saint Christophe. Sur le devant du gradin des miroiteries rectangulaires alternent avec des
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    bénissant le pain, ensemble face. IVR41_20155710062NUC4A
  • Ensemble des autels de l'église paroissiale Saint-Adelphe de Languimberg
    Ensemble des autels de l'église paroissiale Saint-Adelphe de Languimberg Languimberg - rue Principale - Cadastre : 2019 1 72
    Historique :
    consécration datée de 1707. En 1842, les registres du conseil de Fabrique mentionnent que « le maître-autel en
    Description :
    Autels en chêne sculpté, peint en blanc et motifs de rocaille et de chute dorés. Le maître-autel , d'exposition.La porte du tabernacle est ornée d'un agneau sur le livre aux 7 sept sceaux et d'une nuée rayonnante
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • maître-autel de la chapelle du château de Romécourt
    maître-autel de la chapelle du château de Romécourt Azoudange - Romécourt - isolé
    Historique :
    Le maître autel de l'église est attribuable au 17e siècle pour la table et du 18e pour le
    Description :
    emmarchement de un degré en parquet de chêne. Le tabernacle en bois doré est postérieur, est orné de motifs la porte du tabernacle. Il est sommé d'un baldaquin en bois abritant un Christ . Le devant de l'autel
    Titre courant :
    maître-autel de la chapelle du château de Romécourt
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • maître-autel, autels latéraux, chaire à prêcher, bancs de communion
    maître-autel, autels latéraux, chaire à prêcher, bancs de communion Avricourt - place de l'Eglise - en village - Cadastre : 2015 161
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire ) Fleck, 1824 -1899, ordonné évêque le 25 juillet 1881. Évêque de Metz de 1886 à 1899.)
    Historique :
    Le maître autel est fabriqué dans les ateliers de Raymond Jaquemin de Metz (comme ceux de majeur. Il fabrique les autels latéraux selon le même parti artistique que le maître autel (réf. texte
    Description :
    Le maître-autel, les deux autels latéraux, la chaire à prêcher et les deux bancs de communions forment un ensemble homogène même si le maître autel est antérieur. Construits en marbres rose et blanc il est restauré par Jaeg avec une nouvelle table en marbre blanc. Le maître-autel de forme autels latéraux sont fabriques de façon & être du même style que le maître autel. L'autel latéral sud est dédié à saint Sébastien. En marbre, de forme rectangulaire, le tabernacle est accosté de deux plaque en archer , à gauche le saint guérisseur de la peste). Le tabernacle est fermé par une porte en laiton moulé orné d'une tulipe. Une niche au-dessus de l'autel, creusée dans le mur accueille un saint-Sébastien en plâtre à droite et une Vierge à l'enfant à gauche. L'autel latéral, au nord est le même excepté les
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Texte libre :
    . Jacquemin s'engage envers monsieur le curé et messieurs les conseillers à exécuter pour leur église un d'épaisseur avec contre-marches en pierre blanche et le dessus en carreau mosaïque de Mettlach. Le tabernacle une marche et aura un tabernacle; ces objets seront faits comme il est dit plus haut pour le maître -autel. Le prix pour le maître autel est de 2110 francs ou 1688 mark celui du petit autel est de 840 F tard "pour faire disparaître la maigreurs regrettable que présentait le Maître-Autel sans ces deux anges."(AD57 61J275/1E2) Valentin Jaeg exécution de la chaire à prêcher selon le projet original se
  • maître-autel, retable et tabernacle
    maître-autel, retable et tabernacle Guermange - rue de derrière l'Eglise - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire ) Fleck, 1824 -1899, ordonné évêque le 25 juillet 1881. Évêque de Metz de 1886 à 1899.).
    Historique :
    Le maître autel est dessiné par l'architecte Raymond Jacquemin. Il est inauguré le 1er décembre statues des évangélistes sont données en 1894 par madame Marianne Duchêne "pour orner le maître autel ces statues ont été placées sous la table de l'autel", il y en avait 5 il n'en reste que 4. Le statues de
    Description :
    emmarchement de trois degrés dont la plate forme est décorée de pavement de Mettlach. Le degré est en pierre de Tonnerre (calcaire). Le tabernacle est en chêne habillé de tôle à l'extérieur et de soie blanche à ornés de marbres de couleurs. Le retable à ailes est abritent dans deux niches deux statuettes Mettlach. Croisillon orné de mosaïque à la feuille d’or. Porte du tabernacle en bois. Le devant de l'autel
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Texte libre :
    . Jacquemin s'engage envers monsieur le curé et messieurs les conseillers à exécuter pour leur église un d'épaisseur avec contre-marches en pierre blanche et le dessus en carreau mosaïque de Mettlach. Le tabernacle une marche et aura un tabernacle; ces objets seront faits comme il est dit plus haut pour le maître -autel. Le prix pour le maître autel est de 2110 francs ou 1688 mark celui du petit autel est de 840 F tard "pour faire disparaitre la maigreurs regrettable que présentait le Maître-Autel sans ces deux
  • Autel latéral de la Vierge
    Autel latéral de la Vierge Azoudange - rue de l'Eglise - en village - Cadastre :
    Représentations :
    Dieu le Père Des guirlandes de fleurs descende le long du retable de part et d'autre de la niche.
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Autel latéral de Sainte Colombe
    Autel latéral de Sainte Colombe Azoudange - rue de l'Eglise - en village - Cadastre :
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Maître-autel et clôture de chœur.
    Maître-autel et clôture de chœur. Fribourg - rue principale - Cadastre : 2018 02 97
    Historique :
    Valentin Jaeg fournit en 1928 et 1935 le maître-autel et le banc de communion. Ils sont inaugurés
    Description :
    un agneau sur le livre aux sept sceaux en bronze moulé dans un cadre rectangulaire ayant à chaque rectangulaire avec une base en bronze et des chapiteaux ioniques en bronze. Deux gradins d'autel avec sur le premier des décors en bronze de rinceau et fleurs dans des cadre carré, sur le second des guirlandes. Le . De part et d’autre de l'autel statue de Jeanne d’Arc et un Sacré Cœur. Le tabernacle est sommé d'une de pain, le calice, l’hostie et les grappes de raisin, deux colombes qui boivent à la fontaine le tout surmonté d’une hostie, le cerf qui boit à la fontaine et une croix rayonnante avec deux grappes de
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Autel Majeur de l'église paroissiale d'Azoudange
    Autel Majeur de l'église paroissiale d'Azoudange Azoudange - rue de l'Eglise - en village - Cadastre :
    Description :
    Le maître autel est en bois sculpté et peint, il se composé d’un autel tombeau à trois gradins de style rocaille. Le devant d’autel et la porte du tabernacle sont ornés de l’Agneau de l’Apocalypse reposant sur le livre aux sept sceaux. Les deux niches accostant le tabernacle abritaient sans doute des . Les deux piédestaux rectangulaires sur le côté résultent d’une modification postérieure non documentée
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Ensemble des deux autels latéraux.
    Ensemble des deux autels latéraux. Fribourg - rue principale - Cadastre : 2018 02 97
    Historique :
    la première moitié du XIXe siècle par le sculpteur et doreur Bajot de Phalsbourg, également auteur
    Représentations :
    -dessus de la niche. Pignon formé de courbes et contre courbes en volutes. Au centre le triangle trinitaire rayonnant dans la gloire. Sur le panneau de la table le monogramme de la Vierge. Autel dédié à corinthiens. Sur le panneau de la table une rosace Louis 16. Statue de Saint Martin en bois doré.
    Description :
    L’autel latéral dédié à la Vierge est en bois sculpté, le retable est formé d’une niche abritant à nœud orne le haut de la niche Au centre du pignon à volutes, le triangle trinitaire rayonne dans la gloire. Sur le panneau de la table le monogramme de la Vierge. L’autel latéral dédié à saint Martin, a été sculpté en 1805 par le sculpteur et doreur Bajot travaillant à Phalsbourg. Autel en bois sculpté peint. Le retable à niche abrite une statue en bois doré de saint Martin. Le fronton triangulaire
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Autels latéraux et retables
    Autels latéraux et retables Assenoncourt - - en village - Cadastre :
    Historique :
    Autels sculptés par l'artiste Sarrebourgeois Dominique Labroise en 1770 comme le maître-autel. Ils sont classés MH depuis le 21/01/1980 L'autel de la Vierge a été restauré en 1996 par l'Atelier.
    Description :
    présentation au Temple devant le grand prêtre Siméon qui tient l’enfant dans ses bras, Marie à genoux s'incline . Au sud l'autel saint Joseph, le panneau central a pour scène le mariage de Joseph et Marie. Les deux renversées. Au centre du fronton de l'autel de la Vierge Agneau dans la gloire couché sur le livre et entouré
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Église paroissiale d'Assenoncourt, vue depuis le fond de la nef sur le mobilier Labroise, la chaire à prêcher, les autels latéraux et le maître-autel, ensemble trois quarts droit Église paroissiale d'Assenoncourt, autel saint Joseph, détail du decor du panneau central, le
  • Maître autel, tabernacle.
    Maître autel, tabernacle. Moussey - rue de Bourdonnay - en village
    Historique :
    Le maître autel de l'église a été fabriqué par l'architecte Jaeg en 1950. Il remplace un maître fabrication du nouvel autel, on lui ôte son décor initial en bronze représentant l’agneau mystique pour le remplacer par la scène de chasse récupérée sur le banc de communion démantelé aussi pour la fabrication du le nouvel autel. Les différentes parties en bronze (chapiteaux et socle et porte du tabernacle) sont d’économie se mêle la volonté de conserver un souvenir de l’édifice disparu. Ainsi à Moussey, le devant d’autel utilise des plaques de bronze provenant de l’ancien banc de communion illustrant le thème
    Description :
    ateliers de Valentin Jaeg. Les trois marches d'origine ont été réutilisées pour l'autel actuel. Le projet d'autel, les 4 gradins et le tabernacle sont en dalles de marbre rose Jaspé de différentes épaisseurs et tabernacle en marbre à fronton triangulaire. Le devant d'autel est décoré de quatre pilastre cannelé plats à encadrant un calice et une croix en bronze également. Le premier gradin porte une frise de fleur, moulée, en bronze. Le tabernacle est accosté de deux pilastres plats cannelés en marbre et ornés d'un chapiteau
    États conservations :
    la plaque en bronze devant la table représentant une scène de chasse est reprise sur le banc de
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Texte libre :
    Metz. 1990, Déplacement de l’ancien maître autel contre le mur du chœur en supprimant deux marches. Le
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