Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 18 sur 18 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • trumeau avec miroir et huile sur toile
    trumeau avec miroir et huile sur toile Azoudange - Romécourt - isolé
    Représentations :
    château
    Description :
    représente une cueillette des pommes avec en fond un château dans un paysage de forêts et d'étangs.
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Château de Romécourt, salon, toile peinte sur le trumeau de la cheminée, ensemble face Château de Romécourt, salon, trumeau de cheminée, ensemble face. IVR41_20155710938NUC4A
  • tableau n°2
    tableau n°2 Guermange - rue de derrière l'Eglise - en village
    Historique :
    au Louvre ; autre ex. à Remollon (05), Vaudry(14), Mainneville (27), Brizay (37), Le Croisic (44 ), Château-Chinon (58),Tournay (65), Rosheim (67), Melisey (70), Allouville-Bellefosse (76),Fregeville (81
    Description :
    Toile accrochée sous le porche, toile peinte, non signée. Cadre de très belle facture. Jésus
    Emplacement dans l'édifice :
    sous le porche
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Toile sous le porche, Jésus remettant les clefs à saint Pierre d’après Guido Reni Toile sous le porche, Jésus remettant les clefs à saint Pierre d’après Guido Reni
  • peinture monumentale
    peinture monumentale Guermange - rue de derrière l'Eglise - en village
    Inscriptions & marques :
    consacrée par le sang glorieux de ces deux princes !
    Historique :
    représentés ainsi que des références patriotiques : le général Foch surmontant un défilé de Poilus baïonnette est représenté, on retrouve aussi le maire et son épouse assistant au mariage de la Vierge et de Joseph ou le forgeron, l'agriculteur et le bûcheron participants à la crucifixion; en tout 37 personnes
    Description :
    mont Golgotha, Marie et les femmes pleurent au pied de la croix. Le fermier du château de Guermange . Section de Sarrebourg, 1994. 340 p., ill. (Monographies). Nef Gauche: Première scène : le mariage de la de Marie et Jésus adolescent. Deux fillettes regardent le spectacle, ce sont des contemporaines de la peinture. Les deux témoins des mariés sont le maire de Guermange et sa fille. A droite la scène représente Joachim de Nazareth, le père et Anne venant présenter sa fille au Temple et offrir le couple de colombes . Ils sont accueillis par des prêtres dont les prédécesseurs de l'abbé Abe ainsi que lui-même. Le tympan représente la vie de Jésus avec son père charpentier et Marie. La scène se situe à Guermange avec en fonds le protecteurs" Le village de Guermange avant 1918 en arrière-plan. Au premier plan des soldats casqués : la communion. Représentation de la Cène en haut du tableau et de la Communion par le prêtre sur la partie principale. Le prêtre est l'ancien curé d'Assenoncourt, ami de l'abbé Abe. Partie basse
    Dimension :
    Dimension du tableau "Le Christ remettant les clefs à Saint Pierre"
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Fresque du chœur, détail des anges sous la scène illustrant le verset: " laissez venir à moi les Fresque du chœur, détail des anges sous le tableau de l'Adoration des bergers Scène peinte dans le chœur coté gauche, saint Pierre marchand sur les eaux. IVR41_20155710169NUC4A Peinture au fond de la tribune, scènes représentant le voyage du peuple d'Israël vers la terre Peinture sur les murs droits de la tribune, scènes représentant le voyage du peuple d'Israël vers Peinture sur les murs droits de la tribune, scènes représentant le voyage du peuple d'Israël vers Nef droite depuis le chœur, 6e scène, Christ en croix. IVR41_20155710133NUC4A Nef droite, septième scène "Le pain de saint Antoine" IVR41_20155710134NUC4A Nef droite, septième scène "Le pain de saint Antoine" IVR41_20155710136NUC4A Nef Gauche: Première scène : le mariage de la Vierge. IVR41_20155710139NUC4A
  • Portrait de Jean-François César de Martimprey
    Portrait de Jean-François César de Martimprey Azoudange - Romécourt - isolé
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Château de Rommécourt, salon, portrait de Jean François César de Martimprey, ensemble face
  • Portrait de Claude de Fournier
    Portrait de Claude de Fournier Azoudange - Romécourt - isolé
    Historique :
    Portrait peint en 1626 d'après la date portée au revers du tableau. Claude de Fournier est le fils
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Château de Rommécourt, salon, portrait de Claude de Fournier, ensemble face
  • Portrait du Comte Edouard de Martimprey
    Portrait du Comte Edouard de Martimprey Azoudange - Romécourt - isolé
    Historique :
    puis e Italie avant de devenir Gouverneur Général de l'Algérie puis Gouverneur des Invalides. Le
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Portrait de Marie-Thérèse de Villaucourt
    Portrait de Marie-Thérèse de Villaucourt Azoudange - Romécourt - isolé
    Représentations :
    Armoiries dans le coin en haut à gauche. Armoiries d'or, parti azur, à un lion de l'un et l'autre
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Château de Romécourt, salon, portrait de Marie-Thérèse de Villaucourt, ensemble face
  • Portrait de Jeanne de Vercly
    Portrait de Jeanne de Vercly Azoudange - Romécourt - isolé
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Portrait de Jean-Joseph Felix de Martimprey
    Portrait de Jean-Joseph Felix de Martimprey Azoudange - Romécourt - isolé
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Portrait de Thérèse de Fournier
    Portrait de Thérèse de Fournier Azoudange - Romécourt - isolé
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Château de Romécourt, salon, portrait de Thérèse e fournier, ensemble face. IVR41_20155710918NUC4A
  • Portrait de Marie-Françoise de Martimprey
    Portrait de Marie-Françoise de Martimprey Azoudange - Romécourt - isolé
    Historique :
    Portrait peint en 1752 par le peintre Huin. La comtesse est la fille de Charles Antoine de de l’œuvre sont des données d'après le propriétaire en 1996.
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Portrait de Catherine de Crévecoeur de Lesquevin
    Portrait de Catherine de Crévecoeur de Lesquevin Azoudange - Romécourt - isolé
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Panneau peint
    Panneau peint Azoudange - Romécourt - isolé
    Représentations :
    château
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Château de Romécourt, salon, panneau peint au-dessus de la porte d'entrée, ensemble face Château de Romécourt, salon, porte et panneau peint au-dessus de la porte d'entrée, ensemble face
  • Portrait de Hugues de Martimprey
    Portrait de Hugues de Martimprey Azoudange - Romécourt - isolé
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Portrait de Charles-Joseph Alexandre de Martimprey
    Portrait de Charles-Joseph Alexandre de Martimprey Azoudange - Romécourt - isolé
    Historique :
    Portrait peint au 18e siècle de Charles Joseph Alexandre de Martimprey (1733-1813). Celibataire, le Colonel de grenadiers en 1786. En 1794 il prend sa retraite avec le grade de Maréchal de Camp.
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • Huile sur toile, église paroissiale de Saint-Georges
    Huile sur toile, église paroissiale de Saint-Georges Saint-Georges - rue de L’Église - Cadastre : 2019 1 75
    Description :
    imberbe à longue chevelure. Casqué et cuirassé, il plante sa lance dans la chair du dragon. Le traitement
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Huile sur toile située derrière le maître-autel, illustrant Saint Georges terrassant le dragon Huile sur toile située derrière le maître-autel, illustrant Saint Georges terrassant le dragon
  • tableau
    tableau Guermange - rue de derrière l'Eglise - en village
    Historique :
    au Louvre, autre ex. à Cugney (70), Le Hohwald (67). Le peintre a été très copié au 19e siècle pour
    Description :
    Toile située dans le chœur, au nord. Tableau peint par un autre auteur que l'abbé Abé. Huile sur
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
  • peinture : Annonciation (l') ; calvaire ?
    peinture : Annonciation (l') ; calvaire ? Harchéchamp - C.R.du Châtelet - en village
    Historique :
    Ensemble de 2 peintures murales représentant l'Annonciation et peut-être le calvaire, sans doute réalisées peu après la reconstruction du château vers 1573.
    États conservations :
    Calvaire sur le mur sud : vestiges ; mauvais état : écaillage important
1